L'Écho 17 septembre 2015

«Ma mission est maintenant ici» - Julio Cesar Duràn

Julio Cesar Duràn, prêtre-modérateur des paroisses de Yamachiche, Saint-Sévère et Saint-Barnabé.

© Photo TC Media - Pier-Olivier Gagnon

 

Pier-Olivier Gagnon

ÉGLISE. Originaire du Venezuela, Julio Cesar Duràn devient un des plus jeunes prêtres de la région à se voir confier trois paroisses, soit les municipalités de Yamachiche, Saint-Sévère et Saint-Barnabé.

Arrivé au Québec en 1994 pour apprendre le français à l'Université Laval, Julio est officiellement devenu citoyen canadien en 2004.

En plus de connaître quatre langues, M. Cesar Duràn est rapidement parvenu à se tailler une place au sein de la communauté.

Avant de s'établir au Québec, il a participé à une mission d'un an comme bénévole dans la petite chapelle des Missionnaires de la Charité du Bronx à New York, lieu fondé par Mère Teresa. Cet endroit permet d'apporter de l'aide aux itinérants.

À la suite de ses études au Québec, Julio est devenu stagiaire dans les différentes églises de la région en plus de visiter les écoles du territoire avec des certains intervenants.

Puis, en 2006, après huit ans d'études, il est officiellement devenu prêtre à l'église de Louiseville lors d'une célébration trilingue.

«C'était un beau moment. La grande joie! Ce jour-là, l'évêque Martin Veillette m'avait nommé vicaire pour huit paroisses», se souvient-il.

En 2007, M. Cesar Duràn est devenu prêtre-modérateur à Grand-Mère, St-Jean des Piles et dans le secteur de Mékinac pour quatre ans. Par la suite, son parcours l'a transporté vers Trois-Rivières en 2011 où il a participé à 70 baptêmes, plusieurs mariages et funérailles en espagnol.

Puis, le nouvel évêque Luc Bouchard lui a officiellement confié le mandat d'être responsable des municipalités de Yamachiche, Saint-Sévère et Saint-Barnabé depuis le mois de juillet dernier.

Retour aux sources

Julio Cesar Duràn revient là où il a commencé, c'est-à-dire dans un milieu rural, de proximité et où il entend y consacrer plusieurs années de sa vie à servir la population.

«Mon parcours, je le vois comme une belle richesse. Ça fait près de 10 ans maintenant et je dois dire que c'est une belle expérience d'être missionnaire au Québec. Chaque fois que j'ai changé d'endroit, j'ai découvert un milieu et des gens différents. Il y a toujours de la richesse à découvrir et ça permet de m'enrichir davantage. Une richesse d'expérience, de culture et de partage de la foi», confie-t-il.

Il y a toujours de la richesse à découvrirJulio Cesar Duràn

M. Cesar Duràn devient donc le premier latino à s'établir dans le presbytère de Yamachiche où il passera un minimum de trois ans pour les responsabilités qui lui ont été confiées. «J'espère rester ici à la suite de ce premier mandat. Les gens sont très curieux depuis mon arrivée, mais ils sont très heureux. Il y a plus d'une vingtaine d'années, qui l'aurait cru qu'un prêtre latino-américain viendrait ici ? Ma mission est maintenant ici, ça va passer vite.»

Mandat

En plus d'être le prêtre-modérateur de ces trois municipalités, M. Cesar Duràn doit siéger sur le conseil d'administration de chacune des paroisses et lors des réunions de pastorale. Son mandat consiste aussi à faire de la planification avec les différents comités et de l'évaluation, de même que répondre aux besoins des familles, des jeunes et des parents. «Les gens croient que notre travail consiste seulement à faire des messes et des prières, mais pas du tout! On regarde les finances, les établissements et les différentes problématiques de chaque secteur. On sort aussi voir les gens dans les résidences, à l'hôpital, les personnes seules et aller à la rencontre des paroissiens. On est en 2015 et on est plongé dans le même quotidien que tout le monde», dit-il.

Cette année, le nouveau prêtre a célébré sa première Fête de la Sainte-Anne à Yamachiche. Il a également participé au marché public où il s'est procuré différents produits. «Ces rencontres m'ont permis d'apprendre à connaître les gens et de me présenter. Je suis très heureux d'être ici!»

 

(fermer)