L'Écho 12 juin 2015


Le Yoseikan Budo gagne en popularité

© Photo, gracieuseté

Plusieurs athlètes de l'école Kaishindokan de Yamachiche ont mérité plusieurs honneurs au cours de la dernière année. 

 



Pier-Olivier Gagnon

YAMACHICHE. L'école d'arts martiaux Kaishindokan de Yamachiche existe depuis maintenant trois ans. En plus d'offrir des cours de Yoseikan Budo au service de garde de l'école, aux adolescents et aux adultes, l'école cumule les honneurs.

Elle compte huit champions du Québec en Yoseikan Budo, soit Philippe Champoux, Thoman Ferron, Lévy Ricard, Paige Vaillancourt, Sacha Vaillancourt, Maxime Gélinas, Joff Gilbert Audet et Steven Boies.

Paige et Sacha Vaillancourt ont aussi été championnes du Québec en kick-boxing.

Lévy Ricard a pour sa part été nommé athlète de l’année au gala annuel de Yoseikan Budo en mai dernier.

Sacha Vaillancourt a été récompensée pour son esprit sportif et Jolyanne Lambert pour son comportement irréprochable.

L'entraîneur a d'ailleurs bon espoir d'envoyer quelques athlètes l'an prochain au Championnat du monde.

Cette petite école de Yamachiche était aussi présente au Québec Open, une compétition de karaté et de kick-boxing d’envergure mondiale qui se déroulait en avril où plus de 1500 athlètes se disputaient les honneurs.

L’école a su faire bonne figure en remportant 6 médailles en autant de possibilités.

Yoseikan Budo

Ce sport de combat qu'est le Yoseikan Budo fait partie des arts martiaux. D'ailleurs, Danny Armstrong n'hésite pas à faire le parallèle avec les combats extrêmes de l'Ultimate Fighting Championship (UFC).

«C’est beaucoup plus sécuritaire que l’UFC et on n’a pas le droit de porter de coup au visage avant 14 ans, mais les projections, les coups de pied et les coups de poing sont légaux», précise Danny Armstrong, entraîneur et propriétaire du club.

«Ce qui est le fun dans notre discipline c'est qu'on a droit à presque tout. On travaille tous les coups de pied et les coups de poing. Les combats se font debout ou au sol. On a aussi un volet avec des armes, soit des bâtons en mousse. C'est un sport qui permet d'éliminer les débalancements parce qu'on pratique des deux côtés. Un sport complet et qui permet un bon développement de l'athlète.»

«On travaille tous les coups de pied et les coups de poing. Les combats se font debout ou au sol. On a aussi un volet avec des armes»Danny Armstrong

Bientôt à Louiseville

L'école Kaishindokan de Yamachiche prendra la direction de Louiseville dès septembre sur la rue Sainte-Élizabeth, puisqu'elle s'installera dans l'ancien local du club de taekwondo, en raison de la demande qui augmente.

En bénéficiant d'un nouvel emplacement plus vaste, Danny Armstrong prévoit apporter quelques nouveautés à son école.

«On offrira des cours de ju-jitsu, de lutte olympique, de karaté kick-boxing et de Yoseikan Budo. On va continuer de donner des cours au service de garde de Yamachiche le mercredi, mais sinon, toutes nos activités seront établies à Louiseville», explique Danny Armstrong.

Présentement, l'école d'arts martiaux Kaishindokan de Yamachiche entraîne près de 50 élèves. On souhaite doubler ce nombre dès septembre.

Activité de financement

Le club organise un Quillothon afin de permettre aux jeunes de participer aux différentes compétitions à un faible coût. L'activité de financement aura lieu le 13 juin de 14h30 à 17h30 au Quillorama de Grand-Pré à Louiseville. Coût: 15$ Information: 819-668-2860.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon 

 

 

(fermer)