L'Écho 8 avril 2015

De Yamachiche à Saint-Boniface

Le Demi-marathon Marcel-Jobin est populaire auprès des coureurs de la région et le plus gros évènement organisé par le club Milpat. Dorénavant, l'évènement aura lieu à Saint-Boniface.


Pier-Olivier Gagnon

 

Le Demi-marathon Marcel Jobin déménage

YAMACHICHE. Le club Milpat, chargé d'organiser le Demi-marathon Marcel-Jobin, a décidé que l'évènement prendra une nouvelle direction cette année. L'édition 2015 de l'évènement aura lieu à Saint-Boniface plutôt qu'à Yamachiche. Le comité organisateur croit avoir déniché un meilleur site pour la tenue de la 18e édition de l'activité.

«On s'est retrouvé bien malgré nous avec un circuit ponctué de nombreux demi-tours. Nous avons pris en considération les commentaires de nos athlètes. Il fallait trouver une autre ville où on pouvait avoir un beau circuit et on l'a trouvé à Saint-Boniface», a expliqué Denis Lacombe, président du club Milpat.

Ce nouveau site, situé à quelques pas de la résidence de Marcel Jobin, permettra une boucle de 10,6 km, sans demi-tour, «un parcours idéal», selon le club Milpat.

Chaque année, ce sont plusieurs centaines de personnes qui convergeaient vers Yamachiche afin de participer aux épreuves de 1 km, 5 km, 10 km et 21,1 km. Le record de participation a été établi lors de la 15e édition en 1997, avec tout près de 700 athlètes inscrits. L'an dernier, les organisateurs ont limité à 800 le nombre d'inscriptions.

Yamachiche réagit

La municipalité de Yamachiche se dit déçue de voir partir le Demi-marathon pour une autre municipalité. «Notre conseil est surtout déçu de la façon qu'on a appris la nouvelle. Nous ne sommes pas les organisateurs et ils sont autonomes, mais on aurait aimé être avisé dans les règles de l'art», avoue Michel Isabelle, maire de Yamachiche.

La municipalité mettait à la disposition des organisateurs une foule de bénévoles pour les points d'eau, le stationnement et pour la circulation. Les pompiers étaient aussi impliqués.

Yamachiche donnait beaucoup de temps et prêtait du matériel pour aider l'évènement. Au cours des dernières années, la municipalité avait modifié le parcours à la demande des organisateurs afin de satisfaire à leurs exigences le plus possible, mais force est d'admettre que les derniers ajustements ne sont pas suffisants. «Ça n'avait plus l'air de leur convenir. Je respecte ça et ils ne nous doivent rien, mais la municipalité aurait mérité d'apprendre la nouvelle d'une meilleure façon avec toute l'implication que nous y avons consacrée», ajoute le maire.

Monsieur Isabelle rappelle que le dynamisme du territoire passe notamment par des activités semblables et que cet évènement permettait de rassembler plusieurs milliers de personnes à Yamachiche. Il a confié à l'Écho de Maskinongé qu'une autre activité devrait avoir lieu cet été dans sa municipalité, sans vouloir en dire davantage.

Quant à elle, la 19e édition du Demi-marathon Marcel Jobin aura lieu à Saint-Boniface le 9 août prochain. Le départ sera donné près de l'entreprise Portes Milette.

(Avec la collaboration de Samuel Duranceau-Cloutier)

 

 

(fermer)