Le Nouvelliste 24 février 2015

Encore des pannes de courant en Mauricie


MARIE-EVE LAFONTAINE

Pour une deuxième fois en une semaine, les municipalités de Yamachiche et de Louiseville ont été touchées par une importante panne de courant, mardi matin. À 8 h, quelque 1640 abonnés d'Hydro-Québec étaient privés de courant. Le service a été rétabli au cours de l'avant-midi.

Trois-Rivières n'a pas été en reste. En effet, là aussi, plusieurs personnes étaient sans électricité en matinée. À 8 h, un peu plus de 2000 abonnés étaient touchés.

Dans les deux cas, la panne a débuté lorsque les équipements de protection d'Hydro-Québec se sont enclenchés. «Dès que des anomalies se produisent sur les lignes, on  a des équipements de protection qui les mettent hors tension», explique Linda Laquerre, porte-parole d'Hydro-Québec. Quant à savoir pourquoi les équipements de protection se sont ainsi mis en marche, la cause n'est pas encore connue.

À Trois-Rivières, c'était la quatrième panne majeure en un peu plus d'une semaine. Le lundi  16 février, jusqu'à 4000 clients ont été privés de courant, 14 000 dans la soirée du 18 février et 6330 le lendemain matin. Mardi dernier, jusqu'à 1900 abonnés d'Hydro-Québec de Yamachiche et de Louiseville avaient subi une rupture de service.

 

(fermer)