L'Écho 11 février 2015

L'armée débarque à Yamachiche


Les militaires viennent motiver les jeunes


 

Pier-Olivier Gagnon

YAMACHICHE. Les élèves de l'école primaire Omer-Jules Désaulniers de Yamachiche ont eu la chance de voir atterrir dans leur cour d'école le Griffon CH-146 de l'armée canadienne jeudi dernier. De toute évidence, les militaires des Forces armées canadiennes étaient en mission. Et cette mission, c'était de transmettre aux élèves leur passion et de leur démontrer qu'il faut s'accrocher à ses rêves.

Quatre militaires des Forces armées canadiennes et leur hélicoptère ont décollé de la base de Valcartier à 8h10 pour finalement atterrir vers 8h55 dans la cour arrière de l'école de Yamachiche. Cette expérience tout à fait hors de l'ordinaire s'inscrivait dans le cadre d'une journée thématique organisée par les membres du personnel. Une première au Québec, dans une école primaire.

«Je voulais trouver une activité sur le thème du rêve et de la persévérance pour démontrer aux jeunes de l'école que dans la vie, il ne faut pas lâcher et qu'il faut croire en nos rêves puisqu'eux-mêmes (les membres de cet équipage) sont des gens de chez nous. Ça sert de récompense et de belle tape dans le dos», confie Samaël Desmarais, responsable de l'activité et membre du personnel de l'école primaire Omer-Jules Désaulniers de Yamachiche.

Monsieur Desmarais croit qu'il est bon de conscientiser les élèves rapidement dans leur parcours scolaire. «Dans la vie, on se bute à plusieurs obstacles, mais c'est important de combattre et de ne pas lâcher. Un des membres de l'équipage trippait sur les hélicoptères lorsqu'il était jeune et on veut démontrer aux élèves que tout est possible lorsqu'on y croit», rappelle M. Desmarais.

L'école a tenu à préciser que l'objectif de cette activité n'était pas d'initier les jeunes aux Forces armées canadiennes dans le but éventuel d'obtenir un enrôlement, mais plutôt de vivre cette expérience enrichissante et spectaculaire.

 Il ne faut pas lâcher et il faut croire en nos rêves

Heureux de l'accueil

Le capitaine et pilote de l'hélicoptère avoue que cette journée a permis de transmettre une passion et de démontrer que la vie nous réserve de belles surprises lorsqu'on y croit. «C'est vraiment le fun comme expérience. On voyait les jeunes du haut des airs, heureux de nous voir arriver. C'est une belle journée pour eux et on est fier d'y contribuer. Il faut dire qu'on a eu une belle collaboration pour pouvoir venir ici et ça fait changement d'être en entraînement», souligne avec le sourire aux lèvres Pierre-Olivier Brouillette.

Les élèves de la maternelle à la sixième année ont pu découvrir l'appareil des Forces armées canadiennes, poser des questions sur le Griffon et participer à une courte conférence des membres de l'équipage qui proviennent en majorité de la Mauricie. Question d'agrémenter cette journée, les élèves avaient aussi la possibilité de participer à plusieurs activités sous forme d'un carnaval d'hiver dans la cour de l'école.

La collaboration de l'ensemble des partenaires ainsi que des enseignants a permis de faire de cette journée une expérience inoubliable dans la tête des tout-petits.


Les militaires viennent motiver les jeunes


Les militaires viennent motiver les jeunes

Les militaires viennent motiver les jeunes

Les militaires viennent motiver les jeunes


Les militaires viennent motiver les jeunes

 

(fermer)