Le Nouvelliste 31 janvier et 1er février 2015

La MRC de Maskinongé souligne la
réussite d'une soixantaine de pompiers

Une soixantaine de pompiers de la MRC de Maskinongé ont complété la formation «Pompier 1».
-PHOTO: COURTOISIE

 

GABRIEL DELISLE


SAINTE-URSULE — La MRC de Maskinongé a souligné cette semaine lors d'une réception civique tenue au centre communautaire de Sainte-Ursule la réussite d'une soixantaine de pompiers volontaires qui ont terminé avec succès leur formation «Pompier 1».


Ces pompiers, qui proviennent de 16 services de sécurité incendie, ont complété de soir et de fin de semaine cette formation de 340 heures.


Les coûts de cette formation, qui s'élèvent à plus de 7000 $ par pompiers, sont remboursés en partie par le programme québécois de formation des pompiers volontaires et à temps partiel, mis en place à la suite de la tragédie de L'Isle-Verte.


«Les pompiers volontaires sont des passionnés. Ils aiment le métier et ont le goût du risque», souligne Pierre-Édouard Houde, coordonnateur sécurité incendie à la MRC de Maskinongé. «La formation est importante dans toutes les municipalités.»


La MRC de Maskinongé compte 16 services incendie qui emploient près de 260 pompiers volontaires.


Les pompiers et les élus présents lors de la cérémonie civique ont également rendu hommage à Normand Hélie, l'ancien coordonnateur du schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Maskinongé, décédé prématurément le 20 mai 2014. Son dévouement et ses initiatives ont grandement contribué à la mise en oeuvre du schéma incendie qui inclut notamment la formation des pompiers.

 

 

(fermer)