Le Nouvelliste 22 décembre 2014

Le Demi-marathon Marcel-Jobin déménage

Le Demi-marathon Marcel-Jobin demeure l'une des courses les plus populaires dans la région et l'événement le plus important organisé par le club Milpat.

PHOTO: ÉMILIE O'CONNOR, LE NOUVELLISTE

 


LOUIS-SIMON GAUTHIER


(Trois-Rivières) Le Demi-marathon Marcel-Jobin aura de nouveau lieu en 2015, mais il déménagera de Yamachiche vers Saint-Boniface, où le comité organisateur estime avoir trouvé un site plus propice à la tenue de cette course très prisée.

Le club Milpat a effectivement annoncé sur sa page Facebook, il y a quelques jours, un changement des plans pour la prochaine édition, sa 19e. «En voulant nous affranchir du chemin de fer et des champs de maïs, on s'est retrouvé bien malgré nous avec un circuit ponctué de nombreux demi-tours. Nous avons entendu les commentaires de plusieurs coureurs insatisfaits et nous prenons les mesures qui s'imposent», a déclaré le président du club Denis Lacombe.

Ainsi, le nouveau trajet choisi ceinturera le village de Saint-Boniface, où réside d'ailleurs l'ex-olympien Marcel Jobin. «Il s'agit d'un parcours quasi idéal, une boucle de 10,6 km. Il n'y aura donc pas de demi-tour», se réjouit le président.

Chaque année, des centaines de personnes avaient l'habitude de converger vers Yamachiche, où se déroulait la course en plein milieu de l'été. Parions qu'ils seront encore nombreux à participer à l'événement, bien qu'il se tiendra désormais quelques kilomètres plus loin, au nord.

Demi-marathon du Baluchon

Près d'un mois avant le Demi-marathon Marcel-Jobin, Les Courses Gourmandes, le plus grand circuit de courses à pied thématiques au Québec, accueillera les coureurs à l'Auberge Le Baluchon de Saint-Paulin.

Le Demi-marathon du Baluchon, présenté le 21 juin, devrait attirer environ 1000 personnes de partout dans la province. Événement touristique, thématique mais d'abord sportif, le Demi-marathon proposera, en plus de l'épreuve reine de 21,1 km, des distances de 2, 5, et 10 km, en plus d'une course pour les enfants (1 km). Un brunch dominical suivra les courses.

Les Courses Gourmandes espèrent impliquer plus de 15 000 personnes dans leurs divers événements l'an prochain. Les responsables mentionnent, dans un communiqué, avoir remis près de 50 000 $ à des organismes touristique, sportif et culturel.

 

(fermer)