Le Nouvelliste 8-9 novembre 2014

L'achalandage se maintient
Le Marché public Yamachiche a attiré environ 5000 personnes


Martin Lafrenière


Yamachiche — Malgré qu'elle n'ait pas atteint son objectif d'achalandage fixé pour 2014, la direction du Marché public Yamachiche se dit heureuse d'avoir attiré quelque 5000 personnes au cours de la dernière saison.


Lors du lancement des activités de 2014, le marché public souhaitait recevoir 400 personnes par samedi, soit 6400 visiteurs au total. Il a plutôt accueilli un achalandage comparable à celui de la saison 2013.


Guy Fradette, président du conseil d'administration du marché, indique que l'organisme a l'habitude d'être ambitieux dans ses objectifs. Il n'est nullement déçu des chiffres comptabilisés en cette quatrième année du marché.


«Les producteurs, les gens de la Municipalité de Yamachiche, tout le monde a l'impression d'avoir eu plus de visiteurs. Mais les gens restaient plus longtemps et c'est à cause de l'animation qu'on a eue durant la saison. Les gens restent plus longtemps, ils font donc plus d'achats.»

 

Les affaires ont été bonnes pour la trentaine de producteurs qui ont participé au marché public. L'organisme se réjouit d'avoir réussi à fidéliser la clientèle.


«Il y a eu une rencontre des marchands à la fin de la saison. Le bilan est que tout le monde est content. On a passé une belle saison, les commerçants commencent à mieux connaître leurs clients. Tout le monde veut revenir pour 2015», remarque le président du conseil.


Le plan triennal de développement adopté l'an dernier par l'organisme assure le retour du marché en 2015 et en 2016. Le coordonnateur Jean-Nicolas Trudel demeure en poste, ce qui apportera une stabilité au sein de l'organisation et l'assurance d'un meilleur suivi des dossiers.


La mise en place d'activités de découverte du monde agricole en 2014 sera répétée en 2015. Toujours en vue de la prochaine édition, le marché public veut améliorer l'aménagement de sa terrasse. Et après avoir réussi à convaincre un fromager à venir y vendre ses produits, le marché souhaite recruter des producteurs de bœuf, de porc et de poulet afin de compléter l'offre dans la section des viandes.


«On a des producteurs de viandes moins traditionnelles. Mais si les gens pouvaient acheter un poulet produit localement, ce serait un plus», commente M. Fradette.


Marché de Noël de retour


Le succès du Marché de Noël en 2012 et en 2013 convainc les organisateurs de répéter l'expérience en 2014. Le samedi 6 décembre, dès 18 h, une dizaine de marchands seront sur place pour offrir des denrées, mais aussi des suggestions de cadeaux de Noël comme des savons et des chandelles. «L'activité est très appréciée, évalue Guy Fradette. On reçoit au moins 300 personnes.»


Les clients du Marché de Noël pourront de nouveau entendre des cantiques de Noël interprétés par une chorale.


Cette activité qui aura lieu au pavillon Achille-Trahan est organisée en collaboration avec le service des loisirs de Yamachiche.•

 

 

(fermer)