L'Écho 21 octobre 2014

Coup dur pour les 300 salarié(e)s de Lucyporc

 

 

C’est dans la consternation la plus totale que le syndicat desTravailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P)a appris la fermeture temporaire de l’usine de Lucyporc à Yamachiche. Les employés, au nombre de trois cents, ont appris jeudi midi qu'ils perdaient tous leur travail avant la fin de la semaine. Malgré la rumeur qui circulait depuis quelques jours, les travailleurs et les travailleuses de cette entreprise spécialisée dans l'élevage, l'abattage et la transformation du porc étaient bien loin de s’attendre à ce licenciement précipité. 

 

«Même si cette fermeture est déclarée temporaire, cela ne change rien au fait que ces syndiqués ont été mis à pied de façon cavalière et sans le moindre préavis. Ces pertes d’emploi sont catastrophiques pour la région et pour les familles qui sont touchées. Les problèmes allégués ne datent pas d’hier et la solution proposée par l’employeur nous apparaît improvisée, ce qui n'a rien pour insuffler un vent d'optimisme», déclare Mario Maisonneuve, président des TUAC 1991-P. «Bien entendu, nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour récupérer les salaires perdus et aider les travailleurs et les travailleuses à passer à travers cette épreuve difficile».

Au moment de publier ce communiqué, aucune discussion n’a eu lieu avec l’employeur. Rappelons que le 12 juin dernier, les salariés de Lucyporc ont adopté une convention collective de cinq ans et demi dont l’échéance était prévue pour octobre 2019.

Mario Maisonneuve, président des TUAC 1991-P.

 

(fermer)