L'Écho 26 septembre 2014

Les Services de garde Gribouillis veulent faire devancer les projets

 


Audrey Leblanc

Nouvelles places à Saint-Paulin et Yamachiche

GARDERIES. L'Écho de Maskinongé vous apprenait récemment que deux projets en garderie sont repoussés de plusieurs années dans la MRC de Maskinongé. Face à cette situation, l’administration du CPE Les Services de garde Gribouillis tentera de faire devancer les projets afin de répondre à la demande.

Rappelons que l'ajout de 10 places à Saint-Paulin a été reporté en 2017-2018 et que l'implantation d'une nouvelle installation à 62 places à Yamachiche se fera plutôt en 2019-2020.

«Ce sont des délais très importants étant donné que l’appel de projet a été lancé en 2013, affirme Denise Fortier, directrice générale du CPE Les Services de garde Gribouillis. On demande au gouvernement des explications parce qu'on ne comprend pas du tout leur choix. On nous avait classés parmi les projets prioritaires, et maintenant, on passe parmi les derniers. On va tenter par tous les moyens qu'on a de faire devancer les projets.»

«C'est un gros casse-tête tant pour nous que pour les parents de la MRC qui attendaient ces nouvelles places, poursuit cette dernière. On a beaucoup de demandes, mais on ne peut rien faire si on n'a pas l'espace et les autorisations nécessaires.»

Pour le moment, Mme Fortier indique que les partenaires pour le projet de Saint-Paulin et celui de Yamachiche donnent toujours leur appui au CPE. Dans le contexte actuel, Mme Fortier croit que l'ajout des nouvelles places pourrait se réaliser selon les nouveaux délais, mais c'est le temps qui l'inquiète.

«On ne sait jamais ce qui peut arriver d'ici là, alors je ne peux pas garantir que les projets resteront les mêmes dans cinq ans, précise-t-elle. Aujourd'hui, nos partenaires sont toujours dans le bateau, mais on ne connait pas l'avenir. On suit la situation de très près.»

Mentionnons que le projet d'une nouvelle installation à Yamachiche vise particulièrement les parents qui travaillent dans la MRC de Maskinongé, mais qui n'y habitent pas.

Un important manque à combler

En 2013, le déficit de places pour la MRC de Maskinongé avait été ciblé comme le plus important en Mauricie. Actuellement, on compte 497 places en garderie dans la MRC, soit 120 en CPE et 377 en milieu familial.


 

(fermer)