Le Nouvelliste 14 juin 2014


Plus d'agriculture au Marché public Yamachiche

Lors de la conférence de presse annonçant la quatrième saison du Marché public Yamachiche, on retrouvait (à l'avant) Daniel Tétreault, de Osé Tout, entouré de Danielle Lemay, de la ferme maraîchère Frigon, de Pierre Meunier, représentant de la députée Ruth Ellen Brosseau, de Fannie Trudel, représentant du député Marc H. Plante, de Jean-Nick Trudel, c000rdonnateur du Marché public Yamachiche, de Michel Isabelle, maire de Yamachiche et préfet adjoint de la MRC de Maskinongé, et de Guy Fradette, président du conseil d'administration du Marché public Yamachiche.

 


Martin Lafrenière

Yamachiche — Les visiteurs du Marché public Yamachiche auront l'occasion cette année de côtoyer une belle variété de producteurs agricoles, et pas seulement ceux et celles qui leur vendent des produits depuis 2011.


Le conseil d'administration du Marché public Yamachiche s'est donné l'objectif d'attirer quelque 6400 personnes durant la saison 2014, soit 1400 de plus que les statistiques comptabilisées en 2013. Pour parvenir à atteindre la barre des 400 visiteurs par samedi, l'organisation mise sur la présence d'agriculteurs, que ce soit des producteurs laitiers ou de céréales, qui vont expliquer aux gens la nature de leur travail.


«On veut se donner une identité comme marché public pour amener les gens à venir à notre marché. L'identité est de faire le lien entre les gens et l'agriculture. Le marché fournit gracieusement le stand au producteur afin que ce dernier fasse connaître ce qu'il produit», expose Guy Fradette, président du conseil d'administration du marché.


Près de 30 marchands ont été recrutés

 


La formule retenue par l'équipe du marché public, en collaboration avec l'Union des producteurs agricoles de la Mauricie, prévoit qu'un producteur céréalier pourrait apporter de la machinerie, comme une moissonneuse-batteuse. Sans que l'activité devienne une exposition agricole, les visiteurs pourront voir les équipements des producteurs afin de mieux comprendre leur métier.


Le développement de ce volet a été rendu possible par l'arrivée de contributions du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec et du plan de développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Mauricie qui totalisent environ 80 000 $. Cette somme permet à l'organisme d'embaucher un coordonnateur. Le financement servira également à assurer l'animation du site et à couvrir les frais de publicité.


Ouverture aujourd'hui
Le marché public ouvre aujourd'hui dans le stationnement de l'église de Yamachiche. Près de 30 marchands, dont le tiers sera présent à temps plein, ont été recrutés pour la quatrième saison. Une quinzaine de marchands occuperont un stand chaque samedi. Le marché conserve une belle variété de produits (légumes, produits de boulangerie, viandes, vins) et voit arriver une fromagerie. «Ça fait longtemps qu'on veut un producteur de fromages et on est content de l'avoir, car c'est sans cesse en demande. FX Pichet était venu au marché de Noël et ça avait été une bonne base de départ», continue M. Fradette. Le marché continuera d'offrir jeux gonflables, animation musicale et ateliers de cuisine au cours de la saison qui prendra fin le 27 septembre.•

(fermer)