L'Écho 20 juin 2014

Lucyporc: contrat de travail renégocié jusqu'en 2019


L'abattoir Lucyporc de Yamachiche

Ces quelque 280 membres du syndicat ont renouvelé leur convention collective de 5 ans et demi, soit jusqu'en octobre 2019. Ces employés occupent des postes variés dans les secteurs de l'abattage, de la coupe et de l'emballage.

En vigueur depuis sa signature, soit le 12 juin 2014, la nouvelle entente est assortie d'augmentation de salaire de 3,25% pour la première année, de 2,50% la deuxième année et de 2,25% pour les autres années de couverture. Au final, les taux horaires des salariés se situeront entre 17,34$ et 20.80$ l'heure.

En plus de l'amélioration des conditions salariales, le contrat collectif de travail prévoit de nombreuses bonifications, notamment l'ajout de 4 nouveaux congés mobiles, portant le nombre à 6, ainsi que l'addition d'une 5e semaine de vacances après 15 années de service.

Au niveau des avantages sociaux, notons la participation au Régime de soins dentaires des TUAC, payé entièrement par l'employeur, ainsi que l'implantation d'un régime de retraite en date du 1er janvier 2015. Toujours sur le sujet des retraites, la nouvelle convention collective rend possible la retraite progressive pour les salariés âgés de 55 ans et plus, par l'entremise d'une semaine de 4 jours.

À ces conditions s'ajoutent d'autres bonifications avantageuses telles que l'amélioration des heures de libération syndicale, une amélioration du ratio de vacances, la possibilité de reprendre ses heures supplémentaires sous forme de congé ainsi que 37 heures de travail garanties par semaine. La nouvelle convention collective contient également de nombreuses autres clauses normatives qui ont été améliorées par l'entremise du processus.

 

(fermer)