Le Nouvelliste 8 mai 2014


Orléans Express: le transport collectif de Maskinongé va prendre le relais

Valérie Bellerose

PHOTO: OLIVIER CROTEAU


MARTIN LAFRENIÈRE

(Louiseville) La diminution draconienne des services d'Orléans Express au sein de la MRC de Maskinongé sera compensée par la Corporation des transports collectifs.

Il n'y a pas que la ligne Trois-Rivières-La Tuque qui sera vraisemblablement touchée par les modifications avancées par la compagnie privée. En plus d'avancer la réduction du nombre d'autobus passant par Louiseville, Orléans n'a plus l'intention de desservir Maskinongé et Yamachiche sur le circuit Québec-Montréal.

«On travaille avec Orléans, on avait été consulté et on savait ce qui s'en venait. Mais on a réussi à maintenir un arrêt à Louiseville. On maintient un lien avec le territoire», raconte Valérie Bellerose, directrice générale de la Corporation des transports collectifs de la MRC de Maskinongé.

Mme Bellerose indique que la corporation a fait la promotion du transport par autocar auprès de ses membres. Devant la volonté de la compagnie, Mme Bellerose assure que les citoyens de Maskinongé et de Yamachiche ne seront pas abandonnés.

«On va regarder pour faire des correspondances vers Louiseville. On incite les usagers d'Orléans à entrer en contact avec nous pour faire part de leurs besoins en transport collectif», continue Mme Bellerose, qui souligne clairement que la perte d'un tel service n'est jamais une bonne nouvelle.

Marc H. Plante est du même avis. Le député de Maskinongé est déçu de la décision d'Orléans Express de supprimer les arrêts dans deux municipalités de sa circonscription. D'un autre côté, il est rassuré de voir le transport collectif réagir aussi rapidement à ce changement annoncé.

«Je me réjouis que le transport collectif ait pris la balle au bond et offre un service à la population. Ça prouve qu'on est un milieu organisé. C'est une triste nouvelle, mais ce que je comprends, c'est que c'est une décision d'affaires. Et au moins, il n'y aura pas de coupure de service.»

À l'heure où on parle constamment de revitalisation et d'occupation du territoire québécois, la décision d'Orléans de laisser tomber des arrêts dans deux municipalités de la circonscription de Marc H. Plante vient à contre-courant de cette volonté gouvernementale.

«Je veux parler aux gens d'Orléans. Ce qui est important et que les gens puissent continuer à se déplacer vers Montréal et Québec à partir de Louiseville qui est le point central de la MRC. Ma réaction aurait été beaucoup plus forte s'il n'y avait plus aucun point de service dans la MRC de Maskinongé.»


 

(fermer)