Le Nouvelliste 1 mai 2014


Marché public Yamachiche
Des nouveautés pour 2014

Source: Chantal Champagne
Le Marché public Yamachiche souhaite une moyenne de 400 à 500 visiteurs à chacun des 16 samedis de la saison.



Si le bilan de l'année 2013 a été satisfaisant pour le Marché public Yamachiche, l'organisation ne chôme pas pour la préparation de la 4e année du Marché et espère ainsi augmenter le nombre de visiteurs.


«La saison 2013 était très importante pour nous, car c'était l'année qui déterminerait si nous poursuivions ou non l'aventure du Marché public. Finalement, nous avons eu une très bonne année avec une dizaine de marchands permanents et près d'une vingtaine occasionnels. Cette année, on veut dépasser ce chiffre et avoir une quinzaine de producteurs en permanence», affirme Guy Fradette, président du Marché public.


Des subventions du gouvernement provincial et du Plan de développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Mauricie viennent également assurer une certaine stabilité financière pour les prochaines années à l'organisation du Marché qui offre aux citoyens des viandes, du miel, du pain, des confiseries et autres légumes produits localement.

  «Nous avons tait des demandes de financement et nous en avons obtenu. C'est en quelque sorte venu boucler notre budget et ça nous a permis d'embaucher un coordonnateur, Jean-Nicholas Trudel, qui avait toutes les compétences que nous recherchions et qui va pouvoir développer le Marché. Ça nous amènera également beaucoup de stabilité, car au cours des dernières années, nous avons changé de coordonnateur à plusieurs reprises», explique
M. Fradette.


Si la saison dernière avait innové, entre autres, avec des jeux gonflables, une mini ferme, un méchoui et des ateliers culinaires, cette fois c'est le contact entre le client et le producteur qui sera revu. «Nous allons développer notre image (Marché de culture et d'agriculture) en devenant un contact direct entre le client et l'agriculteur. Nous voulons organiser des activités, par exemple qu'un producteur laitier amène une vache sur place et explique le processus de production laitière. Ça ne se fait pas ailleurs, mais nous trouvons important de permettre aux gens d'avoir ce genre de contacts privilégiés», lance le président du Marché.


«Et du côté de la culture, nous voulons le plus souvent possible organiser des prestations d'artistes, que ce soit des artistes musicaux, de cirque, des peintres. De cette façon, nous allons également promouvoir les artistes de la région.»


Le Marché public Yamachiche sera ouvert pendant 16 samedis, de 9 h à 15 h, à compter de la fin de semaine du 14 juin jusqu'au 27 septembre. Si l'année dernière c'est une moyenne de 300 visiteurs qui se sont déplacés chaque semaine, la direction du Marché espère qu'elle se situera entre 400 et 500 personnes en 2014.

 

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