Le Nouvelliste 30 avril 2014


Deux contrebandiers de tabac arrêtés à Yamachiche

La perquisition s'est déroulée dans une résidence du boulevard Duchesne, à Yamachiche.

Photo: Stéphane Lessard

 

Vincent Gauthier

(Yamachiche) Les policiers de la Sûreté du Québec ont fait d'une pierre deux coups, mercredi matin à Yamachiche, alors qu'une perquisition d'abord axée sur la contrebande de cigarettes a également permis de coffrer des trafiquants de cannabis.

Au départ, les policiers ont pénétré dans cette résidence du boulevard Duchesne pour démanteler un point de vente de cigarettes illégales. Or, une fois à l'intérieur, ils ont également découvert 30 grammes de cannabis ensaché prêt à la revente.

 

En plus des 1600 cigarettes de contrebandes trouvées, les policiers ont également saisi un véhicule, qui contenait des cigarettes illégales, en tant que bien infractionnel. De plus, les policiers ont également aperçu dans la maison des caisses vides de cigarettes pouvant avoir servi à faire de la contrebande.

 

Sur place, un homme de 49 ans et une femme de 34 ans ont été arrêtés et devront comparaître ultérieurement au palais de justice de Trois-Rivières pour répondre à des accusations de trafic de tabac en lien avec la Loi concernant l'impôt sur le tabac ainsi que possession de cannabis dans le but d'en faire le trafic. Le suspect masculin est connu des policiers et possède des antécédents judiciaires en semblable matière, ce qui n'est pas le cas de sa présumée complice.

 

Ce sont des informations du public qui ont mis la puce à l'oreille des autorités concernant ce point de vente de cigarettes de contrebande et l'enquête a été menée conjointement par la Sûreté du Québec et la Gendarmerie royale du Canada.

 

Même si les policiers sont débarqués dans la résidence en même temps qu'une frappe antitabac importante liée au crime organisé qui se déroulait dans la région de Montréal, la perquisition de Yamachiche n'est pas liée à cette vaste opération.

 

 

(fermer)