Le Nouvelliste 19 décembre 2013


Après un incendie, la solidarité en cadeau

Une jeune famille avec trois enfants en bas âge a tout perdu dans l'incendie de sa résidence du chemin de la Rivière aux glaises, mardi à Yamachiche.

PHOTO: FRANÇOIS GERVAIS

 


Vincent Gauthier

(Yamachiche) Au lendemain du violent incendie qui a jeté une jeune famille de Yamachiche à la rue, dont les enfants sont âgés de cinq, quatre et deux ans et demi, un élan de solidarité s'est rapidement organisé afin de mettre un baume sur un temps des Fêtes qui sera terriblement chamboulé par le sinistre.


Mercredi, la direction de l'école de Pointe-du-Lac, où un des enfants fréquente la maternelle, a lancé un appel à la générosité des parents pour recueillir le maximum de dons possible.


Ébranlée par cet incendie qui a complètement ravagé cette résidence qu'elle habitait depuis quatre ans sur le chemin de la Rivière aux glaises, la famille était bouche bée devant cette mobilisation citoyenne. «Ça fait chaud au coeur de voir autant d'entraide et de solidarité. Je veux remercier tout le monde qui veut nous aider», mentionne Florence Pauquay, dont la famille est temporairement hébergée chez les parents de son conjoint, Sébastien Legris.

À l'intérieur de leur maison ancestrale, tout était prêt pour Noël. Le sapin brillait dans le salon et les cadeaux, placés au pied, attendaient d'être déballés par Kathlyn, cinq ans, Nicolas, quatre ans, et Benjamin, deux ans et demi. Tout cela s'est malheureusement envolé en fumée, à l'instar des nombreuses photos et souvenirs de famille, de même que la robe de mariée. «On n'a plus rien du tout», se désole la mère.

C'est alors qu'elle se trouvait au travail, à Trois-Rivières, que Florence Pauquay a été avisée par une voisine que la résidence familiale était la proie des flammes. Sur le coup, elle a préféré penser que les dégâts allaient s'avérer limités à une seule partie de la maison. Or, en route vers Yamachiche, elle a rapidement déchanté en apercevant l'épais nuage de fumée dans le ciel.

«Au début, je ne réalisais pas trop. J'espérais que ce ne soit pas si grave, que ce soit seulement une pièce brûlée. Voir toute la fumée depuis l'autoroute, ç'a été le coup qui m'a ramenée à la réalité», explique la sinistrée, qui compte bien reconstruire au même endroit au cours de la prochaine année.

Néanmoins, malgré cet élan de solidarité, Mme Pauquay garde les deux pieds sur terre et tient à rappeler que des familles démunies ont également besoin d'un coup de pouce à l'approche du temps des Fêtes.

«C'est vrai que c'est énorme ce qui nous arrive. Mais on a des assurances et un entourage qui nous aide. Je ne veux pas non plus prendre quelque chose qui est destiné à des gens plus démunis que nous», explique-t-elle.

Par ailleurs, avant de pouvoir reconstruire leur nid familial l'été prochain, Florence Pauquay et Sébastien Legris sont présentement à la recherche d'un endroit pour loger leur famille de cinq personnes.

Argent, vêtements et jouets

Dans l'appel à la générosité de l'école de Pointe-du-Lac, on demande notamment aux familles de donner des vêtements en bon état pour l'hiver dans les grandeurs appropriées, ainsi que des jouets. «Nous faisons appel à votre grande générosité afin de venir en aide à une famille de notre école qui a perdu tous leurs biens, dans l'incendie de leur maison, lors de la journée glaciale», écrit la direction de l'établissement.

Évidemment, toute la population est invitée à participer à cette collecte de dons en allant déposer argent, vêtements et jouets au service de garde de l'école Beau Soleil ou celui de l'école Notre-Dame, avant demain.

En plus de l'école de Pointe-du-Lac, Florence Pauquay tient aussi à souligner le support offert par le Centre de la petite enfance Le Cheval Sautoir de Trois-Rivières et l'organisme L'APPUI, qui vient en aide aux proches aidants d'aînés.

 

(fermer)