Le Nouvelliste 12 octobre 2013

 

Perte totale à Yamachiche
Un garage est détruit par les flammes

À l'arrivée des pompiers, l'embrasement du garage était généralisé.

Photo: Sylvain Mayer


Martin Lafrenière


Un incendie a réduit en cendres le garage d'une maison privée de Yamachiche hier matin.
Vers 4 h 30, les pompiers ont été appelés à se rendre à une résidence du boulevard Sainte-Anne Est. Le garage situé à une douzaine de mètres de la maison était déjà en mauvais état à leur arrivée.


«L'embrasement était généralisé. À une distance de 1,5 kilomètre, on voyait la fumée», de déclarer David Lemire, lieutenant de la brigade des pompiers de Yamachiche.


Selon les explications fournies par le lieutenant Lemire, les occupants de la maison ont été réveillés par le signal d'un détecteur de mouvement qui avait été posé dans le garage. On suppose que le signal s'est mis en marche en raison de fenêtres qui ont éclaté à cause du feu.


Le propriétaire a tenté de maîtriser lui-même le feu. Mais devant l'ampleur du brasier, il n'a eu d'autre choix que d'appeler les pompiers.


«À une distance de 1,5 kilomètre, on voyait la fumée»


«Une petite roulotte se trouvait dans le garage. Le propriétaire aurait fait des travaux sur la roulotte hier (jeudi) soir. Il aurait coupé du métal. La plus grande probabilité est des étincelles auraient entré entre deux épaisseurs de bois et ça aurait couvé toute la nuit. Ça semble la cause de l'incendie», estime M. Lemire.


Dix-sept pompiers de Yamachiche ont combattu les flammes. Ils ont reçu l'assistance de quelques pompiers de Louiseville et de Saint-Léon-le-Grand. Le feu était sous contrôle vers 5 h 30.
Personne n'a été blessé à la suite de cet incendie. La maison adjacente a été épargnée du feu, mais son revêtement extérieur a gauchi en raison de l'intensité de la chaleur.


Deux motos, un tracteur et un tracteur à gazon se trouvaient dans le garage incendié. Les pertes seront donc de plusieurs dizaines de milliers de dollars, selon le lieutenant Lemire.

 

(fermer)