L'Écho 27 juin 2013


Pacte rural: près d'un demi-million de dollars investis dans 16 projets



Photo, TC Média

Simon Allaire, directeur général du CLD de Maskinongé, Jean-Paul Diamond, député provincial, Robert Lalonde, préfet de la MRC et président du CLD, et Pidjouma Traoré, conseiller en développement agroalimentaire et rural au CLD.

 

Publié le 14 Juin 2013

Le huitième appel de projets du Pacte rural 2007-2014 de la MRC de Maskinongé se traduira cette année par des investissements de 471 481$ dans 16 projets. Une fois concrétisés, ceux-ci devraient générer à eux seuls des investissements totaux de 1 783 994$ sur le territoire, en plus de créer et de maintenir 28 emplois.

 

Jeudi dernier, les promoteurs ciblés étaient réunis dans les locaux de la MRC pour présenter les grandes lignes de leur projet respectif. Le préfet de la MRC et président du CLD, Robert Lalonde, en a profité pour saluer la participation active des organismes représentés et pour rappeler toute l'importance du Pacte rural. "Il (le Pacte rural) a été mis en place pour aider à faire lever des projets dans notre milieu, a indiqué M. Lalonde. Il se veut un outil pour rallier les gens de nos communautés autour de projets qui les concernent et qui font grandir leur milieu de vie. Nous avons encore une preuve que bien des gens croient au développement de notre territoire."

 

Les projets ciblés cette fois-ci par le Pacte rural sont variés et répartis un peu partout sur le territoire. Nous vous les présentons par municipalité.

 

Saint-Boniface

Le CPE Le Pipandor s'est vu octroyer 50 000$ pour agrandir sa bâtisse de 3000 pieds carrés et pour réaménager certains espaces de l'installation existante.

La municipalité a quant à elle reçu 40 000$ pour créer une aire de jeux destinée aux gens de 50 ans et plus à proximité d'un parc pour enfants.

 

Saint-Alexis-des-Monts

La Maison des jeunes Au bout du monde a bénéficié d'une somme de 50 000$ pour construire une maison de jeunes sur deux étages qui sera située dans le Parc récréatif.

 

La Coop de solidarité Nature et plein air a pour sa part obtenu 23 605$ pour adapter un sentier de motoneige pour la pratique de la randonnée équestre et pédestre.

 

Saint-Paulin

Trois siècles de culture et d'aventure s'est vu allouer 50 000$ pour diversifier l'offre culturelle sur le territoire de la MRC en bâtissant autour de trois événements précis: le préau et le ponton culturels; les spectacles d'artistes émergents; et la terrasse animée.

 

L'O.T.J. a obtenu un financement de 20 872$ pour installer des modules de jeux et d'exercices destinés à tous les groupes d'âge.

 

Saint-Étienne-des-Grès

La municipalité s'est vue octroyer 18 824$ pour intégrer de l'animation et des activités physiques destinées aux aînés. Pour ce faire, des structures seront placées au parc Réal-St-Onge.

 

L'A.T.J. Saint-Thomas Inc. a pour sa part obtenu 44 877$ pour l'achat et l'installation de nouveaux modules de jeux pour enfants de 18 mois à 12 ans.

 

Sainte-Angèle-de-Prémont

La municipalité a reçu une enveloppe de 12 103$ pour l'installation de modules de jeux pour les enfants de 18 mois à 12 ans.

 

Louiseville

La Ville a bénéficié d'un montant de 26 400$ pour l'installation d'une structure de glissade en hiver qui ne demanderait pas de grandes quantités de neige. Cette structure servira d'équipement polyvalent car elle pourrait aussi servir de rampe de glisse sécurisée permettant de ramener à Louiseville la tradition des courses de boîtes à savon lors de fêtes spéciales.

 

Yamachiche

Le Service récréatif et sportif s'est vu accorder 50 000$ pour l'aménagement d'un parc de planches à roulettes.

 

La Coopérative de solidarité agroalimentaire régionale de la MRC de Maskinongé a reçu 4000$ pour offrir des cours de cuisine aux visiteurs du Marché public d'Yamachiche en 2013.

 

Maskinongé

Un montant de 50 000$ a été alloué à la Coopérative de solidarité Les Petits bâtisseurs pour la création de 21 places pour enfants de moins de 5 ans et de 20 places pour enfants d'âge scolaire afin de répondre aux besoins de garde des jeunes familles du milieu et des environs.

 

AGIR Maskinongé bénéficiera de 25 000$ pour réaliser des interventions en aval du bassin versant de la rivière l'Ormière, juste avant l'embouchure de la rivière Maskinongé.

 

Saint-Sévère

Le Comité des loisirs de Saint-Sévère s'est vu accorder 4000$ pour la mise sur pied d'un réseau public WiFi dans la municipalité.

 

Saint-Justin

Le Cercle des fermières de Belle Vallée a obtenu une somme de 1800$ pour la création de deux fascicules de recettes locales.

 


Seize projets dans Maskinongé reçoivent du financement cette année dans le cadre du Pacte rural.
photo par Photo, courtoisie

 

(fermer)