Le Nouvelliste 8 juin 2013


Des activités pour attirer plus de visiteurs
Le Marché public Yamachiche ouvrira sa troisième saison le 15 juin

PHOTO: ÉMILIE O'CONNOR
Le lancement de la troisième saison du Marché public Yamachiche a notamment réuni hier Nicolas Gauthier, de la ferme du Rieur sanglier de Yamachiche, Marie-Christine Hudon, directrice du développement durable à la Caisse Desjardins de l'ouest de la Mauricie, Pierre Germain, de l'entreprise Multi-ferme de Yamachiche, et Guy Fradette, président du conseil d'administration du marché et propriétaire de l'entreprise les Couleurs de la Terre de Yamachiche.


Martin Lafrenière



Yamachiche — Les organisateurs du Marché public Yamachiche ajoutent différentes activités aux stands des producteurs afin d'attirer davantage de visiteurs en cette troisième saison qui s'annonce.


Ce marché de la MRC de Maskinongé conserve évidemment sa raison d'être qui est d'offrir aux citoyens des viandes, du miel, du pain, des confiseries et autres légumes produits localement. Mais pour le troisième été, on veut faire un effort supplémentaire afin d'amener de nouveaux visiteurs à ce marché.


«On veut créer un événement autour du marché public, analyse Guy Fradette, président du conseil d'administration du marché et producteur de pommes de terre de Yamachiche. On veut que les gens voient ce qu'il y a ici. Il faut recréer l'habitude d'un marché public.»


Une mini-ferme, un méchoui et des ateliers culinaires sont au programme des activités de la saison qui commencera le 15 juin. Durant toute la période du marché, les enfants pourront s'amuser gratuitement dans des jeux gonflables aménagés sur le site.


En 2011, 1000 personnes avaient fréquenté le marché qui avait été présenté durant 12 samedis dans le stationnement de l'église de Yamachiche. En 18 samedis l'an dernier, l'achalandage s'est approché des 1800 visiteurs, selon M. Fradette.


«On n'a pas d'objectif d'achalandage pour cette année. On a l'objectif de créer une ambiance. Mais on aimerait bien avoir plus de 2000 personnes», dit M. Fradette.


Durant les deux premières années, 15 producteurs ont participé au marché public durant tous les samedis à l'horaire. Le conseil d'administration a modifié son approche cette année.


«On offre la possibilité aux producteurs de choisir le nombre de semaines qu'ils viendront au marché, mentionne le président du conseil d'administration. Ça peut être une seule fois comme quelques fois.»


Douze producteurs seront présents durant les 16 samedis de la saison de 2013. Neuf entreprises seront présentes de façon occasionnelle.


«Le marché public a l'objectif de rendre un produit de qualité du producteur au consommateur et d'être un lieu pour fraterniser. C'est un symbole d'achat local», déclare le maire de Yamachiche, Michel Isabelle.


Le 28 septembre sera le dernier samedi de la saison 2013 du marché public.

 

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