Le Nouvelliste 18 juin 2013


Un service pour faciliter le covoiturage

Véronique Jampierre, directrice générale du Fonds d'action québécois pour le développement durable, Mario Bellemare, directeur général de la Porte de la Mauricie, et Valérie Bellerose, directrice générale de la Corporation des transports collectifs de la MRC de Maskinongé, ont participé lundi à l'annonce du projet-pilote de stationnements réservés à cet établissement de Yamachiche pour le covoiturage.

Photo: Émilie O'Connor


Martin Lafrenière

(Yamachiche) La Corporation du transport collectif de la MRC de Maskinongé souhaite que son nouveau service de stationnements réservés au covoiturage incite les citoyens du territoire à adopter ce comportement à valeur environnementale pour leurs déplacements vers Trois-Rivières.

Le restaurant la Porte de la Mauricie a décidé de fournir sept emplacements réservés pour les gens qui font du covoiturage. La situation géographique de cet établissement de Yamachiche joue en faveur de la mise en place de ce projet pilote dont le budget dépasse les 65 000 $.

 

«C'est une initiative toute particulière pour le transport collectif dans la MRC, note Valérie Bellerose, directrice générale de la Corporation des transports collectifs de la MRC de Maskinongé. Selon une estimation, 1000 personnes de la MRC ont le potentiel de passer par la Porte de la Mauricie quotidiennement pour se rendre à Trois-Rivières et 50 pour se rendre sur la rive sud. Avec le stationnement incitatif, l'objectif est d'encadrer le tout de façon sécuritaire en éliminant les risques de se faire remorquer.»

 

La Porte de la Mauricie a adopté une orientation de développement durable il y a trois ans, avec entre autres l'utilisation de savons biologiques et un programme d'économie de l'eau potable. Selon Mario Bellemare, il est tout naturel pour l'établissement de devenir un partenaire de ce projet.

 

«Le transport collectif a fait part du besoin pour des espaces de stationnement, car la Porte de la Mauricie est un endroit intéressant entre la MRC de Maskinongé et le pont Laviolette. Comme le transport collectif se fait majoritairement du lundi au vendredi, ce sont des espaces dont on a moins besoin. On a décidé de s'impliquer directement», déclare le directeur général de la Porte de la Mauricie, qui a déjà un plan pour ajouter des places de stationnement pour le covoiturage.

 

Le stationnement incitatif est en lien avec un projet faisant la promotion du covoiturage au sein des entreprises de la MRC de Maskinongé. Au lancement de ce projet, à l'automne dernier, la corporation avait l'objectif d'embarquer quatre ou cinq compagnies. On a plutôt convaincu 15 entreprises du secteur en plus de 10 entreprises trifluviennes de participer à ce projet.

 

«Le contact avec les entreprises a été bon. Elles ont ouvert leurs portes, des sondages ont été réalisés, de l'affichage a été fait sur des babillards pour trouver des covoitureurs», explique Mme Bellerose, qui souhaite qu'à la fin du projet pilote, prévue pour décembre prochain, ce service devienne permanent.

 

En tenant compte d'une utilisation à 100 % des espaces de stationnement et de la distance moyenne à franchir pour les travailleurs de la MRC de Maskinongé qui se déplacent à Trois-Rivières, on estime que 112 000 km seraient épargnés annuellement. Cette économie entraînerait une baisse de plus de 10 tonnes par année des gaz à effet de serre.

 

En fournissant 40 000 $, le Fonds d'action québécois pour le développement durable est le principal partenaire financier du projet. Véronique Jampierre est d'avis que la multiplicité des projets régionaux liés à la mobilité doit être soutenue. Et la réalisation d'un tel projet a le potentiel de déborder l'aspect environnemental.

 

«C'est l'impact sur la qualité de vie. Il y plein d'alternatives à notre façon de vivre traditionnelle. Il y a différentes options et le covoiturage en est une. Si on s'approprie une alternative au transport, c'est énorme le changement que ça peut apporter», soutient la directrice générale du FAQDD.

 

Les gens qui souhaitent profiter du service de covoiturage et du stationnement incitatif peuvent s'informer auprès de la corporation des transports collectifs (819-840-0603).

 

 

(fermer)