Le Nouvelliste 17 mai 2013


La Journée des patriotes rappellera le rassemblement de Yamachiche

 

Martin Lafrenière

(Trois-Rivières) La 10e Journée nationale des patriotes à Trois-Rivières sera l'occasion de rappeler que les événements survenus en 1837 et 1838 ont mis à l'avant-scène des gens de la région.

Fidèle à ses habitudes, l'organisation de la fête des patriotes tiendra lundi un rassemblement populaire dans le parc Victoria sur le coup de 11 h. Salut au drapeau québécois, prestations musicales et soupe des patriotes sont au menu de la journée qui attire en moyenne une centaine de personnes.

 

Toutefois, l'organisation réserve une nouveauté qui s'inscrit dans l'implantation de la Place des patriotes dans ce parc trifluvien. On dévoilera la maquette d'un premier panneau historique relatant l'assemblée publique du mois de juillet 1837 organisée à Yamachiche par le docteur René-Joseph Kimber.

 

«Ce qui s'est passé a une ampleur incroyable. À Yamachiche, 8000 personnes se sont réunies un mercredi pour dénoncer la corruption, pour dénoncer le fait qu'elles ne se sentaient pas respectées et pour dénoncer le manque de liberté», indique Benoit Dugré, enseignant d'histoire et président du comité de valorisation du patrimoine national de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, lors d'une conférence de presse tenue hier à Trois-Rivières.

 

M. Dugré souligne que ce soulèvement des citoyens est d'autant plus remarquable qu'il a réuni le tiers de la population du comté alors appelé Saint-Maurice à une époque où les moyens de transport étaient bien différents de ceux d'aujourd'hui.

 

«Des gens se sont sacrifiés pour une cause. Il y avait une mobilisation pour défendre une idée. On peut être fier de ce que ces gens ont fait», continue M. Dugré, en précisant que l'inauguration du premier panneau historique devrait avoir lieu en septembre.

 

Si la Journée nationale des patriotes est soulignée à Trois-Rivières depuis 10 ans par ce rassemblement populaire, elle commence à prendre de l'expansion en terme d'activités et de territoire. La veillée des patriotes est à l'horaire du 19 mai au café-bar Zénob de Trois-Rivières.

 

La deuxième édition de cette veillée est un concours auquel le public peut participer en chantant, en offrant un poème ou en faisant un discours sur la liberté et les patriotes. Présente à la fête du parc Victoria, la chanteuse Fabiola Toupin sera également de la veillée des patriotes en interprétant des pièces du répertoire de Félix Leclerc, de Pauline Julien et de Gilles Vigneault.

 

Dimanche matin, la fête des patriotes sera soulignée du côté de Shawinigan dès 10 h. L'auteur Jean-François Veilleux présentera une conférence sur les patriotes en Mauricie à la bibliothèque Bruno-Sigmen du secteur de Shawinigan-Sud.

 

Toutes ces activités soutenues par la SSJB sont gratuites.

 

Centre-du-Québec

 

La section locale de Pierreville-Centre de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec et le Mouvement national des Québécois soulignera la Journée nationale des patriotes avec un souper-conférence qui aura lieu lundi à 18 h 30 au restaurant le Calumet de Pierreville.

 

Alain Drouin, maire de Nicolet, sera le conférencier de cette activité. Il rappellera l'histoire des patriotes, la bataille de 1837-1838 et parlera des répercussions de ces événements dans l'histoire du Québec. Il en coûte 10 $ pour participer à cette activité à laquelle il faut s'inscrire auprès de Bertrand Allard (450 568-2078).

 


 

(fermer)