Le Nouvelliste 10 mai 2013


Ben Milot a participé à un spectacle mis en scène par Franco Dragonne

Le spécialiste des sauts en moto Ben Milot revient tout juste d'un séjour de cinq mois en Chine où il a participé à un grand spectacle aquatique auquel on a greffé des numéros de sauts en moto.

Photo: Sylvain Mayer


François Houde

Le spécialiste du motocross de style libre Ben Milot est de retour dans la région après un séjour de cinq mois et demi à Macao, en Chine, où il a participé à un grand spectacle aquatique mis en scène par le célèbre Franco Dragonne.

Le spectacle y est permanent et présenté à l'intérieur d'un théâtre de 2000 places qu'on appelle The House of Dancing Water spécialement aménagé pour le spectacle. Le Yamachichois a été invité à remplacer un athlète blessé.

Le contrat initial était de cinq mois mais s'est allongé de deux semaines. Milot a tellement aimé l'expérience qu'il voit désormais la participation à des spectacles comme une avenue plausible pour sa carrière future.

«Je me retrouvais un peu comme comédien à l'intérieur du spectacle puisque c'est le personnage principal qui est amené à faire un numéro en moto, a-t-il expliqué en rencontre de presse jeudi. Je prenais sa place pour cette séquence de quelque sept minutes alors je portais son costume et également une perruque.»

«C'était quelque chose de tout nouveau pour moi, un nouveau défi et je peux dire que ç'a été le meilleur choix de ma carrière. J'ai fait toutes les plus grosses compétitions mondiales de sauts à moto, incluant les championnats du monde et les X-Games et je pense que j'étais rendu là dans ma carrière.»

Contrairement aux spectacles qu'il donne dans le cadre de sa tournée du Milot Land Tour, il devait travailler comme un élément à l'intérieur d'un scénario qui inclut 80 artistes différents alors, il fallait respecter une mise en scène très stricte et précise.

«Alors que je suis plutôt habitué de faire deux spectacles par semaine, là-bas, je devais offrir dix représentations hebdomadaires à raison de deux fois par jour pendant cinq jours. C'était un contexte totalement nouveau pour moi mais en même temps, je ne m'occupais de rien d'autre que de piloter; il y avait des mécaniciens, des physiothérapeutes et toutes sortes de ressources autour de nous. J'ai appris des trucs de mise en scène dont certains que je vais probablement inclure à l'intérieur de mes prestations en tournée.»

Côté pilotage, Milot n'a pas eu à repousser ses limites en acrobaties mais il a pu exécuter le saut périlleux qui l'a rendu célèbre dans le monde du motocross. Il a cependant dû s'ajuster à un espace nettement plus restreint pour faire ses figures mais il a eu droit à deux mois complets d'entraînement pour y arriver. Lui qui a subi une bonne vingtaine de fractures au cours de sa douloureuse carrière revient en parfaite santé, prêt pour les acrobaties de son Milot Land Tour 2013.

«Ç'a été un gros choc culturel de vivre là-bas et c'en est un autre de revenir ici. Le mode de vie est tellement différent: là-bas, il y a tellement de monde et si peu d'espace. Ici, l'espace dont on dispose est vraiment impressionnant.»

L'athlète repart sur la route le 16 mai pour une tournée estivale qui va le mener un peu partout dans l'est du pays pour la majeure partie de l'été. Il sera d'ailleurs de retour pour présenter une série de spectacles à Trois-Rivières au cours des deux premières semaines du mois de juillet.

Rien ne dit qu'il ne retournera pas à Macao un jour. «Les contacts sont pris et ils veulent que j'y retourne. À mon âge (30 ans), c'est fini les grosses compétitions et les spectacles sont une option de carrière très intéressante.»

 

(fermer)