Le Nouvelliste 23 avril 2013



Yamachiche aura son troisième étang


Martin Lafrenière

Yamachiche —
Les élus de Yamachiche s'apprêtent à régler un dossier important en 2013. L'aménagement d'un troisième étang aéré au réseau d'assainissement des eaux usées sera réalisé au cours de l'été.


La Municipalité possède les différentes autorisations pour aller de l'avant avec ce projet. La Municipalité se prépare à demander des soumissions à court terme.


«Avec le développement domiciliaire fait en face de l'hôtel de ville, on a fait des ajustements à nos étangs. Mais on est quand même à pleine capacité. On n'au rait pas un certificat d'autorisation pour agrandir le périmètre urbain et faire un nouveau secteur résidentiel avec seulement deux étangs», mentionne le maire de Yamachiche, Michel Isabelle.


Quelque 800 000 $ seront requis pour construire ce troisième étang. Yamachiche va piger dans le programme de remboursement de taxe d'accise sur l'essence pour défrayer ces coûts.


«On est dans la cinquième année du programme. On a 861 000 $ dans le budget de la taxe d'accise. On doit dépenser le budget au complet et les travaux doivent être faits d'ici le 31 décembre. On a les autorisations du gouvernement pour pouvoir dépenser la taxe d'accise», ajoute M. Isabelle.


À l'origine, le conseil avait réservé ce montant pour le dossier d'aménagement d'un réseau d'égout public dans le secteur Rivière-du-Loup. Comme ce dossier avance peu, on a décidé de consacrer l'argent à un autre projet.


«On n'a pas les autorisations pour faire le projet cette année. On attend de savoir si notre nouvelle étude est suffisante: le gouvernement part du fait que la Municipalité doit prouver que la grande majorité des gens ne peuvent se conformer au règlement sur les eaux usées autrement que par un réseau public. Notre étude est éloquente», explique M. Isabelle, qui se dit confiant de voir ce dossier aboutir positivement dans ce secteur qui regroupe 108 résidences.•



 

(fermer)