Le Nouvelliste 9 avril 2013


Saisie de 143 000 cigarettes de contrebande

Photo archives La Presse

Vincent Gauthier


(Trois-Rivières) Les policiers de la Gendarmerie royale du Canada ont mis le grappin sur une importante cargaison de cigarettes de contrebande lors d'une opération qui a également conduit à l'arrestation de trois suspects, dimanche à Yamachiche.

C'est alors qu'ils s'apprêtaient à quitter une halte routière que les trois individus ont été interceptés par les agents. En plus des 143 000 cigarettes illégales, les policiers ont aussi saisi 80 cigares, un véhicule et une somme de 900$.

 

Des accusations de possession de produits du tabac non estampillés conformément à la Loi de 2001 sur l'accise ainsi que de possession de tabac non conforme en vertu de la Loi provinciale concernant l'impôt sur le tabac, pourraient être déposées contre deux hommes de 63 et 67 ans et une femme de 70 ans, tous originaires de Trois-Rivières. Un des suspects est connu des milieux policiers et possède d'ailleurs des antécédents en matière de contrebande de tabac.

 

Il s'agit d'une deuxième saisie en autant de semaine à survenir sur le territoire de la MRC de Maskinongé. La semaine dernière, le conseiller de Saint-Alexis-des-Monts, André Dubé, s'est retrouvé dans l'eau chaude après avoir été arrêté en possession de 41 000 cigarettes illégales.

 

Pour Jeannot Lemieux, propriétaire du Marché du Boisé qui avait vivement critiqué la hausse de taxes sur les produits du tabac par le gouvernement Marois, cette rafle policière démontre que la problématique de contrebande est toujours bien ancrée et loin de s'estomper.

 

Depuis le dernier budget de Nicolas Marceau, une hausse de taxes de 0,50 $ est appliquée sur les paquets et 4 $ sur les cartouches. «En augmentant les taxes, c'est la meilleure chose qu'ils pouvaient faire pour augmenter la contrebande. Ils calculent très mal leur affaire. S'ils vendaient les cigarettes moins chères, les gens en achèteraient plus et ça ferait diminuer la contrebande», mentionne-t-il, tout en soulignant une baisse d'environ 20 % des ventes de cigarettes dans son commerce.

 

Selon ce dernier, il y a néanmoins une faible lueur d'espoir en raison de la sévérité des amendes imposées aux contrebandiers de nos jours. «Il faut payer beaucoup d'argent maintenant. Ça peut faire peur aux autres», en convient M. Lemieux.

 

En février dernier, une Latuquoise a été notamment condamnée à verser près de 18 000 $ d'amende. En 2011, la GRC et l'Escouade régionale mixte de lutte contre la drogue de la Sûreté du Québec avaient mis la main sur 24 000 cigarettes de contrebande au domicile de Francine St-Pierre. Cette dernière doit payer son amende en l'espace de trois mois.

 

Puis, en décembre 2011, une résidente de Notre-Dame-du-Mont-Carmel avait reçu une sanction record en étant condamnée à verser plus de 3,8 millions $ pour ses activités reliées à la contrebande du tabac.

 

30 millions $ d'amende en 2011-2012

 

Chez Revenu Québec, ces opérations permettent de récupérer d'importantes sommes perdues en évasion fiscale. En 2011-2012, les sanctions imposées aux contrebandiers ont notamment permis de retrouver 30,8 millions $.

 

Par ailleurs, la GRC invite la population à communiquer au Détachement du Centre-du-Québec-Mauricie toute information reliée à des activités illicites d'individus ou groupes d'individus au 819 371-3291 ou au 1 800 771-5401.

 

(fermer)