L'Écho 13 mars 2013

 

Fugère vainc la maladie et les vagues

Photo: Collaboration spéciale.

Victoire de Jean-Sébastien Fugère en Floride.


Publié le 7 Mars 2013
Pierre-Louis Paquin  

 

Le véliplanchiste originaire de Yamachiche, Jean-Sébastien Fugère, a distancé les 14 adversaires de sa flotte pour remporter le Calema Midwinter Windsurfing Festival, qui se tenait du 28 février au 3 mars.

La régate disputée depuis plus de 25 ans n’a pas le statut de compétition nord-américaine. Toutefois, un lot de compétiteurs, membres de l'élite, participe à l'épreuve de plus en plus reconnue sur le circuit. Jean-Sébastien Fugère courait dans la classe RS :X.

 

Le fier représentant de la Mauricie était au sommet de sa forme quelques jours avant l'évènement. Or, la veille de la compétition, il a été affligé d'un malaise. Fiévreux et grippé, Jean-Sébastien Fugère a tout de même pris la décision d'accompagner la flotte.

 

«Le vent était léger et je n’étais pas en état de pouvoir pomper très fort. J’étais expérimenté par rapport à la flotte, alors j’ai réussi à bien m’en sortir, explique-t-il. Les deux derniers jours ont été très froids et venteux. Des vents soufflaient jusqu'à 60 kilomètres à l'heure. J'ai bien navigué, ce qui m’a permis de prendre la tête lors de toutes les manches.»

 

Fugère poursuit son entraînement en Floride jusqu’au 13 mars, avant de rentrer au pays.

Mentionnons que tout juste avant son départ pour le pays de l'oncle Sam, il a célébré son premier anniversaire au sein de l'équipe Flawless.

 

«Je devrais rester avec eux cette année et je suis vraiment content et fier de faire partie de leur équipe», insiste-t-il.

 

Si le plan pour la saison 2013 n’est pas encore coulé dans le béton pour le Canadien, ce dernier prévoit déjà participer à une compétition européenne en mai, avant de revenir passer l’été au Québec afin de travailler au Club multivoile 4 saisons.

 

«Je veux profiter du climat pour m’entrainer chez moi», conclut-il.

 

Victoire de Jean-Sébastien Fugère en Floride.
photo par Photo: Collaboration spéciale.

 

(fermer)