L'Écho 28 mars 2013

 

Des résultats concluants pour Écoleadership dans la région

 

Publié le 28 Mars 2013
Pier-Olivier Gagnon  

Les résultats de la première édition du projet Écoleadership pour les jeunes travailleurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont été dévoilés jeudi dernier, au restaurant La Porte de la Mauricie de Yamachiche.

Le programme instauré depuis trois ans au Québec, mais qui en est à sa première année dans notre région, vise les jeunes adultes âgés entre 18 et 35 ans. À sa première édition, les Société d'aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Maskinongé, du Centre-de-la-Mauricie et de Nicolet-Bécancour ont présenté une douzaine d'initiatives en développement durable.

 

Certaines retiennent particulièrement notre attention. Par exemple, le restaurant La Porte de la Mauricie de Yamachiche a diminué sa consommation d’eau d’environ 15 mille litres par jour. Le Centre local d’emploi de Louiseville a pour sa part formé un comité interne visant à mettre en action différentes mesures en développement durable. Également, l’entreprise Divel de Louiseville a évaluée ses pertes de consommation d’énergie et développer des mesures correctives.

 

Les retombées concrètes d’un projet

Selon les SADC, le restaurant La Porte de Louiseville est un exemple à suivre lorsqu’on parle de conscientisation en matière de développement durable. Le directeur général du restaurant, Mario Bellemare, et la gérante, Martine Quintal, étaient bien fiers de leur initiative et du résultat obtenu. De façon journalière, 52 000 litres d’eau était utilisé à La Porte de la Mauricie. Grâce à leur travail, aux changements de leurs habitudes et à des modifications apportées, le restaurant louisevillois a économisé 29% d’eau. Désormais, il utilise environ 39 000 litres d’eau par jour, alors que l’objectif initial avait été fixé à 44 000 litres.

 

«C’est une entreprise à succès particulier. L’entrepreneur s’est vraiment investi dans le projet, il a fait une grosse économie d’eau (plan environnemental), le projet a vraiment mobilisé tout le personnel (plan social) et, l’économie d’eau a eu un effet direct sur la facture d’eau (plan économique)», mentionne Marie-Pier Bédard, conseillère en développement durable à la SADC de la MRC de Maskinongé.

 

«Le développement durable c’est quelque chose de global et tous les projets sont positifs en soi. Il suffit de les appliquer comme il faut et de les expliquer comme il faut», affirme Mme Bédard.

 

Période de recrutement

La période de recrutement 2013-2014 des écoleaders provenant des territoires des SADC participantes est officiellement lancée. Les gens intéressés à devenir un écoleader dans leur milieu de travail ont jusqu’au 21 avril prochain pour s'inscrire. Quatre places sont disponibles par territoire.

 

Quelques nouveautés seront de la prochaine édition, notamment un système de mentorat et le développement d’outils avec l’Université du Québec à Trois-Rivières afin de mesurer les répercussions du projet.

 

Les chercheurs s’y intéressent

Piloté par le professeur François Labelle de l’Université du Québec à Trois-Rivières, un projet de recherche est actuellement en cours afin d’améliorer de façon continue le processus pour les projets ultérieurs d’Écoleadership. Aussi, cette recherche permettra d’enrichir les connaissances à propos des initiatives visant à favoriser l’engagement des entreprises envers le développement durable.

 

Le projet Écoleadership permet à des entreprises de la région et leurs employés d’instaurer des actions concrètes de développement durable dans leur milieu de travail grâce à un encadrement personnalisé par les différentes SADC de la région.


 

(fermer)