Le Nouvelliste 9-10 mars 2013


GROUPE RCM
Blanchet se dit très sensible à la situation

PHOTO: STÉPHANE LESSARD
Yves-François Blanchet assure suivre de près la situation du Groupe RCM de Yamachiche.



Louise Plante


Trois-Rivières — Interrogé sur l'issue des problèmes financiers que connaît actuellement le Groupe RCM de Yamachiche, une entreprise de récupération, et sur la survie de ses 200 emplois d'ici le 11 mai prochain, le ministre de l'Environnement, Yves-François Blanchet, a déclaré hier «qu'on pouvait espérer mais qu'il ne pouvait rien affirmer sur son avenir.»


«Il y a des aspects des activités de RCM qui sont en difficulté à cause de l'état du marché et d'autres qui restent intéressants. Il y a une analyse qui se fait actuellement sur la manière dont on pourrait aider.»


Le ministre Blanchet a assuré que la journée même où il a été mis au courant des difficultés de l'entreprise, son cabinet s'était mis en communication avec la direction.


«On suit la situation de près, parce que j'espère très très fort trouver une solution, donner un soutien. On travaille sur des pistes de solution et je souhaite trouver quelque chose à court terme», a-t-il déclaré.


Rappelons que des délais trop longs associés au développement d'un nouveau procédé industriel destiné à transformer les pellicules de plastique et différents emballages multicouches auraient engendré des coûts de recherche et développement trop importants pour la capacité financière de Groupe RCM, une entreprise d'économie sociale considérée comme un fleuron dans la région et qui embauche plusieurs personnes handicapées.


Par ailleurs, les employés du Groupe RCM remettront lundi une pétition au député de Maskinongé, Jean-Paul Diamond, demandant au gouvernement du Québec de les aider à conserver leurs emplois par un soutien financier et un support à la recherche et au développement.•

 

(fermer)