L'Écho 17 décembre 2012

Le terroir en vedette au marché de Noël

 


 
Photo: Katy Gélinas.

Une chorale supervisée par Lise Laferrière réchauffait les cœurs des quelque 250 personnes présentes au Marché.

 

Publié le 11 Décembre 2012
Katy Gélinas

 

Des gens de partout étaient invités à découvrir les produits du terroir accompagné d’une atmosphère laissant place au rassemblement lors du tout premier Marché de Noël de Yamachiche samedi dernier.

 

Cette soirée de découverte de nouvelles saveurs et de création est le résultat d’une belle collaboration entre le service des loisirs de Yamachiche et la coopérative de solidarité Fierté d’ici.

 

C’était la concrétisation d’un désir de réalisation de la part des deux parties, et ce, depuis environ deux ans.

«Nous voulions faire une activité commune depuis longtemps. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable? Cela donne une opportunité aux gens de faire des achats pour les fêtes», révélait avec fierté Valérie Desaulniers, directrice du service des loisirs de Yamachiche.

 

Une chorale supervisée par Lise Laferrière réchauffait les cœurs des quelque 250 personnes présentes au Marché en plus du feu de joie, du chocolat chaud et du café servis tout à fait gratuitement. Une dizaine de tentes étaient montées sur le site du parc Achille-Trahan, lesquelles abritaient des entreprises de la MRC de Maskinongé et des environs.

 

Maints commerces en agroalimentaire permettaient aux acheteurs ou visiteurs de déguster leur conception. Multi-ferme faisait l’étalage de divers produits relevants d’animaux alimentés sans farine animale ni antibiotique. La ferme du Canton, connue surtout pour la nourriture qu’elle fournit à l’auberge le Baluchon, a profité de l’occasion pour faire connaître sa couleur au grand public. Le Rieur Sanglier partageait son goût particulier à tout le monde qui voulait bien en prendre connaissance. Il s’agissait d’une foire aux saucissons, saucisses, terrines et bien d’autres aliments distinctifs. Louis Courchênes, avec son miel Île Dupas, faisait notamment un lien entre les pouvoirs réconfortants du bon miel lors d’un mal de gorge hivernal. Le Domaine et vin Gélinas donnait l’opportunité aux individus de déguster son vin fortifié tout nouvellement sorti du baril en plus des multiples dérivés de leur vin Cavalier du Versant. La boulangerie du bon pain, croûte que croûte coupait et emballait à qui voulait son mélange de céréales et d'aliments. Puis, les enfants préféraient plus particulièrement le kiosque de la Pousse-santé qui proposait des suçons de gâteaux colorés à l’image de la fantaisie de Noël.

 

D’autres entreprises tout aussi intéressantes et provenant de différents domaines donnaient l’occasion de prendre connaissance de leur réalisation. Que ce soit l’Âme déco logik qui exposait ses nombreux bijoux confectionnés à la main, la Maison La Tradition qui révélait tous les éléments réutilisés à travers ses créations ou Passion Lavande qui piquait la curiosité avec les combinaisons possibles à faire avec la lavande tel le chocolat, tous transmettaient une fierté quant aux produits qu’ils offraient.

 

La présence du père et mère Noël a confirmé les vœux de Valérie Desauliniers, à savoir la création d’une journée festive pour le temps des fêtes. «C’est une belle collaboration et j’espère que cela se perpétuera à travers les années.»


 

(fermer)