Le Nouvellisre 19 novembre 2012

Internet haute vitesse: un service nécessaire

Robert Lalonde a été réélu préfet de la MRC de Maskinongé.

PHOTO: STÉPHANE LESSARD

 

MARTIN LAFRENIÈRE

 

(Louiseville) Robert Lalonde veut profiter de son troisième mandat à la préfecture de la MRC de Maskinongé pour réaliser un projet de desserte en Internet haute vitesse à la grandeur du territoire.

 

M. Lalonde a été réélu comme préfet lors de la dernière séance du conseil des maires, tenue mercredi à Louiseville. Il a été élu sans opposition pour un mandat de deux ans.

«J'ai reçu un vote de confiance de la part des maires et je les remercie pour ça. Ça va bien à la MRC. On a fait des avancées pour les Municipalités», commente M. Lalonde, en donnant comme exemples la mise sur pied d'un service d'ingénierie à la MRC et la réalisation d'un incubateur industriel.

M. Lalonde veut maintenant faire progresser le projet de la desserte en Internet haute vitesse. Faisant face à un vaste territoire traversé de montagnes et de lacs, la MRC entend offrir un service correspondant aux attentes actuelles en matière de communications afin de favoriser l'arrivée de nouveaux citoyens et de bien desservir ceux qui sont déjà là.

«Dans les périmètres urbains et la zone sud de la MRC, le service est là. Mais on veut un déploiement de service de cinq mégabits partout en dehors des périmètres urbains: dans le nord de la MRC, dans les rangs. Il y a des plaintes concernant le service actuel, les gens se plaignent des interruptions de service. Nous, on va y aller avec un système incluant des tours pour desservir les gens qui demeurent le long des lacs et dans les rangs. C'est la MRC qui serait le promoteur et le propriétaire des infrastructures. On établirait une association avec une entreprise spécialisée qui offrirait le service et l'entretien. On envisage de couvrir 98 % de tous les commerces et 93 % de toutes les résidences avec notre service et le service qui est là.»

Demeurant lui-même en milieu rural, le préfet suppléant Michel Isabelle a la mémoire pour se souvenir des gains réalisés de longue haleine.

«J'ai connu il n'y a pas tellement d'années des lignes téléphoniques multiples. Tout ce qui s'appelle développement des communications n'est pas disponible partout dès qu'on s'éloigne un peu. Il y a encore des gens exclus de certains services et ces services-là deviennent des nécessités. Je suis sensible à ça. Il faut se battre pour que ces gens-là aient droit aux mêmes services que monsieur et madame Tout-le-monde», mentionne le maire de Yamachiche.

La MRC possède des estimations de coûts pour ce projet. Elle aimerait bien les valider avec une étude avant d'aller frapper à la porte d'entreprises pour établir un partenariat. C'est la raison pour laquelle la MRC demande au gouvernement du Québec une subvention qui servira à payer cette étude.

«Le coût total de l'étude est de 80 000 $, précise Robert Lalonde. On vise à recevoir une subvention qui couvrira 80 % des frais. On a déjà soumis le dossier en mars 2012. Les fonctionnaires sont au courant. Mais avec le changement de gouvernement, je veux montrer le dossier au niveau politique.»

Le préfet souhaite recevoir une réponse positive dans les prochains mois afin de réaliser l'étude en 2013. L'année 2014 demeure l'objectif pour la mise en service.

Isabelle réélu

Tel qu'indiqué plus haut, Michel Isabelle a conservé son poste de préfet suppléant de la MRC de Maskinongé. À l'instar de Robert Lalonde, M. Isabelle amorce un troisième mandat à cette fonction après avoir été réélu sans opposition.

«C'est toujours gratifiant de constater qu'on a la confiance de nos collègues. J'ai encore la piqûre des affaires municipales et avec M. Lalonde, on a appris à travailler ensemble. Nos discussions sont franches, on est ouverts et on a du plaisir», raconte le maire de Yamachiche.

Cette réélection réjouit d'ailleurs le préfet.

«Je suis très fier. La chimie est là avec M. Isabelle et on va continuer d'aller de l'avant.»


 

(fermer)