L'Écho 9 novembre 2012

Jean-Sébastien Fugère reprend du galon en Espagne

Photo: Collaboration spéciale.

Jean-Sébastien Fugère est revenu au pays jeudi après avoir disputé deux championnats mondiaux à Taïwan et en Espagne.

 

Après avoir connu une épreuve difficile à Taïwan au mois d‘octobre, le véliplanchiste originaire de Yamachiche, Jean-Sébastien Fugère, a eu plus de succès en Espagne, aux îles Canari dans l’archipel atlantique. Le jeune athlète s’est positionné au 19e échelon parmi les 70 compétiteurs inscrits au Championnat du monde type Kona qui était disputé cette semaine à Maspalomas.

 

Le vent refusait catégoriquement de souffler en lever de rideau, si bien qu’aucune course n’a été lancée la première journée. Une légère brise a permis aux athlètes marins de prendre le large lors des jours suivants, mais seulement sept courses ont été présentées au total, dont quatre pendant la cinquième journée d’épreuves. Avec sa 19e position, 7e parmi les voiles de 8,2 mètres, Jean-Sébastien Fugère ne croit pas avoir démontré convenablement son savoir-faire pour obtenir une meilleure position sur l’équipe nationale. «Ça me surprendrait que ce soit suffisant pour monter en grade dans l’équipe canadienne», a-t-il dévoilé à son retour au pays.

Le Yamachichois s’est particulièrement illustré quand le vent faisait rage. Il a amélioré son sort de six positions dans ces circonstances, lors des deux dernières courses du parcours.

 

Soulignons que quatre Canadiens prenaient part à cette compétition, dont deux Québécois, Jean-Sébastien Fugère et la Trifluvienne Dominique Vallée. Cette dernière a fait honneur à l’unifolié en montant sur la troisième marche du podium parmi les filles.

 

Pour sa part, Fugère amorcera dès cette semaine un entraînement rigoureux en salle afin de se préparer pour la Coupe du monde RS:X de Miami qui se tiendra du 2 au 10 février 2013. Il prendra l’avion le 20 décembre pour les États-Unis dans le but de compléter sa préparation en vue de cette épreuve où il tentera enfin de confirmer sa place sur l’équipe canadienne.

 

Lire aussi: Jean-Sébastien Fugère est déçu de ses résultats

 

 

 

(fermer)