L'Écho 27 juillet 2012

Yamachiche devient un village relais reconnu

Photo: Pierre-Louis Paquin

Yamachiche devient le premier village relais en Mauricie.

Publié le 7 Juin 2012
Pierre-Louis Paquin

 

La municipalité de Yamachiche a reçu l’appellation de «village relais» pour une période de cinq ans. Cette appellation a été décernée par le député de Maskinongé à l’Assemblée nationale, Jean-Paul Diamond, au nom du ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan, ce matin (venredi).

 

Yamachiche devient donc la première municipalité en Mauricie à recevoir ce titre. Le village de près de 3000 habitants a multiplié les démarches afin de se voir attribuer l’appellation convoitée qui incitera les automobilistes à faire une halte chez elle.

 

Pour ce faire, Yamachiche devait répondre à plusieurs critères, essentiellement au niveau des services offerts. Par exemple, avoir des toilettes publiques disponibles en tout temps et des stations d’essence ouvertes de 7h à 23h entre juin et septembre et de 7h à 21h d’octobre à mai.

 

Pour le maire de Yamachiche, Michel Isabelle la nouvelle est positive, mais représente un début et non une fin en soi.

 

«C’est un tremplin pour se donner un plan d’action afin d’améliorer encore notre offre de services. Lorsque nous avons été reconnus comme candidat, nous avons dû faire une étude approfondie de ce que nous avions à offrir. Ça l’a été rassembleur et révélateur. Nous pouvons compter sur des gens d’affaires qualifiés et sur une population accueillante», a-t-il convenu.

 

Le gouvernement du Québec s’est inspiré du projet de villages étapes réalisé en France, pour créer le concept de villages relais. En ce sens, le programme permet à des localités de moins de 10 000 habitants de se doter d’une structure d’accueil de qualité pour les voyageurs et les touristes de passage.

 

Mentionnons qu‘une enveloppe de 24 000$ avait été allouée à la municipalité dans le cadre de la préparation de son dossier de candidature.

 

L’objectif du gouvernement est de reconnaître environ 45 villages relais et ainsi d’accroître la sécurité des usagers de la route en les incitant, entre autres, à faire des arrêts plus fréquents pour contrer les effets de la fatigue et offre à des municipalités comme Yamachiche de mettre en valeur leurs principaux attraits.

«La prise en charge de ces projets par les milieux régionaux vise à donner accès aux usagers de la route à un accueil propre à chaque région et conforme à un même standard sur le plan de la qualité des services. Par ailleurs, la décision du gouvernement de créer, d’une part, des aires de service modernes et, d’autre part, des villages relais de grande qualité sur le réseau national ou régional reconnu par le Programme des routes et circuits touristiques va grandement bonifier l’offre de services aux usagers de la route», a précisé M. MacMillan.

 

«Je suis convaincu que la municipalité de Yamachiche est un village-relais réputé et deviendra pour les voyageurs un lieu d’arrêt naturel pour y trouver les services dont ils ont besoin», a souligné M. Diamond.

 

«Outre l’importance de son apport sécuritaire pour les usagers de la route, le village-relais sera également un atout supplémentaire pour stimuler notre économie locale», a conclu le député de Maskinongé.

 

 

(fermer)