Le Nouvelliste 5 juin 2012

Disparition de Philippe Lajoie: la Sûreté du Québec lance un nouvel appel à la population

Disparition de Philippe Lajoie: la Sûreté du Québec lance un nouvel appel à la population

La Sûreté du Québec est à Yamachiche, aujourd'hui, dans l'espoir de recueillir de nouvelles informations sur la disparition de Philippe Lajoie. On voit ici le père de Philippe, Jean Lajoie.

Photo: François Gervais

 

Marie-Eve Lafontaine

 

Dans la foulée de l'annonce d'une récompense de 10 000$ pour retrouver Phililppe Lajoie, la Sûreté du Québec a lancé, aujourd'hui, un nouvel appel à la population dans l'espoir de faire progresser l'enquête.

Elle a établi son poste de commandement dans la cour de l'église de Yamachiche. Les policiers font du porte-à-porte à la recherche de l'information qui pourrait mettre fin au calvaire que vit la famille de Philippe depuis 5 ans.

«On voulait faire un blitz à Yamachiche mais aussi dans les villages autour. On fait du porte-à-porte, on va dans les lieux publics. On invite aussi les gens à venir nous voir au poste de commandement. On espère que ça va permettre aux gens d'allumer sur une information et de penser à nous contacter», explique la sergente Éloïse Cossette, porte-parole de la Sûreté du Québec.

 

Rappelons que l'organisme Jeunesse au Soleil offre une récompense de 10000$ à toute personne détenant une information qui permettrait de retrouver Philippe Lajoie. L'argent vient de donateurs qui préfèrent demeurer anonymes. L'offre est en vigueur jusqu'en décembre. «La famille a fait un bon travail. Elle a mis l'affiche de Jeunesse au Soleil vraiment partout dans la MRC de Maskinongé et même au-delà», souligne la sergente Cossette.

La famille espère de tout coeur que la récompense permettra de briser le silence qui entoure la disparition du jeune homme en pleine tempête de neige, le 14 février 2007, à Yamachiche.

 

«On fait ça de concert avec Jeunesse au Soleil. On espère que ça va inciter des gens à parler», note Jean Lajoie, le père de Philippe. «On a toujours espoir qu'il se passe quelque chose. C'est un moyen qu'on essaie. Des fois, ça prend juste une petite information pour dénouer le mystère», ajoute-t-il.

 

Le jeune homme de Saint-Didace, qui avait 23 ans au moment de sa disparition, a été vu pour la dernière fois le 14 février 2007 alors qu'il quittait la demeure familiale pour se rendre à sa porcherie, sur le chemin de la Petite-Rivière Nord, à Yamachiche. Son véhicule avait été retrouvé à quelques mètres de la porte de la porcherie avec les clés toujours dans le contact.

 

Plusieurs recherches et battues se sont révélées vaines. En 2007, la Sûreté du Québec avait passé le secteur au peigne fin à l'aide de l'hélicoptère, de maîtres-chiens et d'agents spécialisés en recherche. La porcherie avait été expertisée de même que le véhicule de Philippe Lajoie. Les fosses à purin avaient été même vidangées.

 

Pourtant, les policiers ont très peu d'indices. «Au fil des ans, on a continué à travailler le dossier, mais on avait peu de choses à vérifier. On fait une offensive aujourd'hui et on espère que ça va amener des éléments à vérifier. On est convaincu que des gens savent des choses. On espère que ça va les décider à nous contacter», mentionne la porte-parole.

 

Pour la famille, l'attente est insoutenable. «On a appris à vivre avec ça. On a appris à survivre avec ça. On y pense tous les jours. Ça nous trotte dans la tête, mais il ne faut pas juste penser à ça, parce qu'on a un autre gars et on a aussi notre santé à préserver.»

 

C'est l'escouade des crimes contre la personne qui est en charge du dossier. Pour les Lajoie, il est clair que le jeune homme de 23 ans a été victime d'un acte criminel. «C'est sûr que c'est ça. Mais pour quelle raison? Si on connaissait le motif, ce serait plus facile», lance M. Lajoie.

 

La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l'information sur cette disparition à contacter
 le 1-800-659-4264.


 

(fermer)