Le Nouvelliste 9 janvier 2012


Hausse de deux cents de la taxe municipale à Yamachiche

Le maire Michel Isabelle

Le maire Michel Isabelle

Photo: Sylvain Mayer


Martin Lafrenière

(Yamachiche) La Municipalité de Yamachiche impose une hausse de sa taxe municipale à ses contribuables pour l'année 2012.

Cette taxe passe de 85 ¢ par tranche de 100 $ d'évaluation à 87 ¢. L'augmentation est de 2,35 %.

 

«C'est dû à l'augmentation de 1 % de la taxe de vente du Québec. C'est (la hausse de la taxe) un incontournable pour maintenir le même niveau de services», explique le maire Michel Isabelle, en précisant que l'indice du coût de la vie s'est apprécié de 2,81 % au cours des derniers mois.

 

Le tarif pour la cueillette des déchets grimpe de 164,75 $ à 170,25 $. La Municipalité doit jongler avec la majoration des tarifs imposée par la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie.

Le conseil décrète toutefois un gel pour les services d'égout (239,67 $) et d'eau (120 $).

 

Plus de 800 000 $ pour un troisième étang

Les élus ont adopté un budget de 5 410 909 $ pour 2012, en hausse de 16,7 % en comparaison avec celui de 2011. Cet accroissement s'explique par la volonté de réaliser différents projets.

 

Yamachiche planche sur l'aménagement d'un troisième étang à son réseau d'assainissement des eaux usées. La Municipalité est d'ailleurs en discussions avec les promoteurs du projet commercial situé à l'ouest de la sortie 174 de l'autoroute 40, du côté de Louiseville, afin de desservir le futur complexe.

 

«À Louiseville, le service d'égout arrête à environ trois kilomètres. Les promoteurs se sont tournés vers Yamachiche. On a des discussions positives qui feront l'affaire des deux parties. De plus, le secteur de la terrasse Sainte-Anne est presque plein. On doit avoir un troisième étang», estime le maire de Yamachiche.

 

Ce nouveau secteur résidentiel sera asphalté au cours de 2012. La Municipalité veut compléter l'installation des infrastructures dans ce coin de la localité où il reste six ou sept terrains à vendre sur les 33 au total.

 

Yamachiche prévoit dépenser quelque 160 000 $ pour remplacer son unité d'urgence du service des incendies. Une somme de 75 000 $ est réservée afin d'asphalter le rang du Pays-Brûlé.

 

Le conseil a prévu l'asphaltage du stationnement des terrains de soccer. Quelque 20 000 $ sont prévus au budget.

 

Yamachiche veut aussi rénover sa patinoire. Ce projet, évalué à 40 000 $, devra toutefois recevoir l'appui financier de différents partenaires.


 

(fermer)