L'Écho 12 octobre 2011


Première année faste pour le marché public


Première année faste pour le marché public
Photo: Véronique Milette

Mélanie Pelletier, coordonnatrice du marché public de Yamachiche et Bruno Piché, président de l’Association du Marché public.

 


Pierre-Louis Paquin

C’est dans une atmosphère festive que le marché public de Yamachiche inaugurait ses activités le 23 juillet dernier et c’est de la même façon que s’est conclue la première saison le samedi 8 octobre.

 

La coordonnatrice du marché public, Mélanie Pelletier, était ravie de la première année du marché à Yamachiche. Particulièrement de la journée finale, qui se déroulait sous un ciel clément.

 

«On finit sur une bonne note, il y a beaucoup de monde. Les gens participent aux activités!» s’exclamait-elle.

 

L’ambiance rappelait les marchés publics à la mode autrefois. Le forgeron battait le fer, pendant que les familles partaient et revenaient en calèche. Les passants, eux, se laissaient charmer par les produits apportés directement des terres avoisinantes. À l’aube de l’Halloween, les enfants décoraient des citrouilles ou s’amusaient dans le parc à proximité du marché.

 

«J’aime l’atmosphère de fête que ça crée, racontait Mme Pelletier. Nous avons organisé deux journées spéciales: pour l’ouverture et la fermeture. Ce serait intéressant de faire ça toutes les semaines.»

 

La barre est haute pour l’an 2

Avec une météo clémente chaque semaine, à l’exception d’une seule, le marché public s’est démarqué à sa première année. Les attentes sont élevées pour la deuxième saison. Le nombre de marchands, 15 cette année, risque fort d’augmenter.

 

«Nous avons l’intention de grossir pour pouvoir offrir des kiosques encore plus diversifiés. Certains nous ont déjà approchés d’ailleurs. On va mettre ça sur papier à la prochaine réunion du Conseil d’administration le 25 octobre», signifiait la coordonnatrice.

 

Cette année, les gens ont pu découvrir plusieurs produits du terroir dont du canard, de la pintade, du sanglier, de la caille, la cerise sous plusieurs formes, des produits cosmétiques à base naturelle, du miel, des boissons alcoolisées à base de fruits, des fruits et légumes, des produits de la boulangerie, du café ainsi que des mets asiatiques.

 

«Je veux remercier la clientèle, tous les marchands, les membres du CA et surtout mes bénévoles qui ont répondu à l’appel tous les samedis du 23 juillet au 8 octobre», concluait Mélanie Pelletier.

 




Le marché public terminait ses activités le 8 octobre dernier. Le retour est déjà confirmé pour l'été prochain.
photo par Galerie Photos: Véronique Milette
Première année faste pour le marché public



Première année faste pour le marché public
Le marché public terminait ses activités le 8 octobre dernier. Le retour est déjà confirmé pour l'été prochain.

 

(fermer)