Le Nouvelliste 6 juin 2011

Un gîte ouvre ses portes à Yamachiche

 

Un gîte ouvre ses portes à Yamachiche

Yvan Berthiaume et Mireille Mainville sont les propriétaires de la maison Ferron de Yamachiche.

Photo: Émilie O'Connor


Martin Lafrenière

(Yamachiche) La MRC de Maskinongé mise depuis peu sur un nouveau gîte du passant installé dans une maison de Yamachiche bâtie vers 1745.

La maison Ferron a ouvert son gîte il y a un mois. Située dans le chemin des Petites-Terres, elle serait la plus vieille bâtisse toujours habitable de la municipalité.

 

C'est un couple de la région de Saint-Eustache qui en a fait l'acquisition en novembre 2009. Depuis ce temps, Mireille Mainville et Yvan Berthiaume ont consacré de nombreuses heures à lui redonner son allure d'antan.

 

«On a été séduit par l'apparence de la maison, toute en briques rouges. Et à l'intérieur, on a vu qu'en-dessous du gypse, il y avait des murs de planches de bois», raconte M. Berthiaume, qui voulait faire de son domicile un gîte du passant afin de faire découvrir la beauté de la maison aux touristes.

 

Le parement extérieur est composé de 15 pouces d'épaisseur de brique. Le toit de la maison a été recouvert d'une deuxième toiture, en 1891, pour relever la hauteur des murs de 12 pouces.

 

«Le toit était en tôle, mais il a été recouvert de bardeaux d'asphalte. J'essaie de ravoir un toit de tôle. Et dans la cuisine d'été, qui a été bâtie en 1891, on avait une cheminée avec l'âtre dans lequel il y avait un chaudron et un crochet et c'est encore là. La cheminée est condamnée, mais on va la garder pour l'aspect décoratif», ajoute M. Berthiaume, qui s'apprête maintenant à réparer la galerie extérieure et à refaire certains joints de mortier.

 

La maison Ferron fait partie du regroupement des Gîtes au pays du sarrasin. Cet établissement s'ajoute aux gîtes la Voisine et la Tempérance, tous deux de Charette, le Comble de Saint-Léon-le-Grand, Serenita Spa de Saint-Alexis-des-Monts, À la vie au vert de Saint-Paulin, aux Orchidées du secteur Grand-Mère et l'Hibiscus de Saint-Cuthbert, situé dans la MRC voisine de d'Autray.

 


 

(fermer)