Le Nouvelliste 18 mai 2011

 

Le pacte rural fournit 426 710 $ en subventions
Quatorze projets sont retenus pour la MRC de Maskinongé



Martin Lafrenière


Louiseville —
«Le 50 000 $ est le bienvenu. C'est une bonne nouvelle, car le projet va être bénéfique pour la population de Sainte-Angèle.»

Marc Lessard est évidemment heureux que son projet de ferme agrotouristique à Sainte-Angèlede-Prémont reçoive l'appui du pacte rural de la MRC de Maskinongé. Par ce programme, le promoteur recevra 50 000 $ qui ira à la société «les Terres Génération», dont le mandat est de s'occuper du volet touristique et communautaire du projet. La Ferme Nouvelle-France se chargera de l'agriculture et de la transformation de produits.

«Le projet est né pour défier le contexte, la réalité qu'on vit dans ces villages-là», ajoute M. Lessard, qui attend des réponses concernant le financement global de son projet au cours de l'été.

Le plus récent programme du pacte rural de la MRC de Maskinongé soutient 14 projets par le biais de subventions s'élevant à 426 710 $. Ces projets totalisent des investissements de 937 952 $.

À part celui de M. Lessard, trois autres projets reçoivent un octroi de 50 000 $ pour l'aménagement des locaux de la coop santé de Saint-Boniface, la réalisation d'un parc intergénérationnel proposée par le service des loisirs de Louiseville et le démarrage des opérations de Forvalco, une coopérative de Saint-Édouard-de-Maskinongé oeuvrant dans le domaine forestier.

Le projet de parc des synergies de Saint-Boniface reçoit 46 361 $, alors que la maison des jeunes l'Éveil jeunesse de Louiseville met la main sur 42 160 $ pour agrandir ses installations. Quelque 39 103 $ sont remis à l'école primaire de Saint-Élie-de-Caxton pour son projet de module récréatif communautaire.

Une somme de 37 100 $ est remise a l'organisation du Marché public de la MRC de Maskinongé pour le démarrage du marché à Yamachiche. Charette reçoit 17 806 $ pour la mise en valeur d'espaces verts. À Saint-Sévère, la Municipalité obtient 13 744 $ afin de réaliser son projet de bibliothèque branchée.

Le club Optimiste de Saint-Étienne-des-Grès empoche 11 836 $ pour la mise en place d'une coop jeunesse de service. Un octroi de 8800 $ est remis à la Municipalité de Yamachiche pour asphalter la surface de jeu de sa patinoire. Info-Aînés Mauricie reçoit 7500 $ afin de réaliser un répertoire de résidences pour personnes âgées au sein du territoire de la MRC de Maskinongé. Pour sa part, la Corporation des loisirs de Saint-Mathieu-du-Parc aura 2300 $ pour la route de la poésie de la MRC.

Douze projets n'ont pas été retenus par le comité de sélection du pacte rural. Un d'entre eux est l'aménagement d'une salle multifonctionnelle à Saint-Barnabé. Le maire René Bourassa a d'ailleurs voté contre la résolution d'adoption de la liste de projets recommandés lors de la dernière séance du conseil des maires de la MRC.

Questionné à ce sujet quelques jours plus tard, M. Bourassa mentionne qu'il a eu de la difficulté à accepter le verdict du comité d'analyse avec les informations qu'il détenait au moment de la prise du vote. Il a toutefois reçu des informations supplémentaires qui lui ont permis de mieux comprendre la décision des membres dudit comité: la demande de subventions contenait certaines inexactitudes, ce qui a contribué à son rejet.

«Ça s'enligne pour que ce soit moi qui ai fait une erreur dans la demande de subvention. J'ai compris le processus», admet le maire de Saint-Barnabé qui se promet de revenir à la charge avec ce projet prévoyant l'aménagement d'une partie de la bâtisse des loisirs en salle pouvant autant accueillir des gens désirant suivre des cours de yoga ou de peinture que des familles qui voudraient y tenir une réunion.

Le projet de Saint-Barnabé est évalué à 65 000 $.•


 

(fermer)