L'Écho 12 avril  2011

Donner de son temps gratuitement


Léon Lacerte et Louiselle Ricard sont affairés à la distribution et à la livraison de repas pour la popote Vita-Joie et font partie des 281 bénévoles actifs recensés par le CAB en 2010. Ensemble, ils cumulent 27 ans de bénévolat et de bonnes actions auprès des gens d’ici.
 Photo, L'Écho de Maskinongé

Jean-Michel Benoit

Le bénévolat, une action gratifiante

Le bénévolat est un geste social omniprésent. Qu’il s’agisse de donner un coup de main lors d’un déménagement, d’être l’entraîneur d’une jeune équipe de hockey ou de s’impliquer au niveau scolaire, chaque personne donnant de son temps est bénévole à sa façon.

 

«Ce n’est pas parce que c’est du bénévolat que c’est pris à la légère, c’est un engagement que les gens prennent. Il s’agit d’un geste libre et gratuit», explique Josée Doyon, directrice générale au Centre d’Action Bénévole de la MRC de Maskinongé (CAB).

 

«Je fais du bénévolat car j’ai du temps à donner, j’aime accorder du temps et rendre service à quelqu’un. Bénévole un jour, bénévole toujours!»Soutient Louiselle Ricard, bénévole engagée depuis quinze ans à la popote Vita-Joie et à l’église de sa municipalité… pour ne nommer que ceux-là.

 

Damien Bournival effectue des rapports d’impôts qu’il apporte chez lui, chose qu’il fait gratuitement sans rien demander en retour. «J’ai commencé en faisant ceux de mes enfants… J’apprends toujours de nouvelles choses, c’est différent d’un rapport à l’autre et il y a des modifications à chaque année», exprime-t-il.

 

Pour les bénévoles, le constat est clair : le bénévolat n’est pas une tâche mais une forme d’occupation permettant de poser une bonne action. «Le bénévolat effectué ici est lié au maintien à domicile», explique la directrice, ajoutant que le Centre d’Action Bénévole permet le maintien à domicile de 246 personnes.

 

«Les gens à qui l’on offre des services sont toujours là pour accueillir les bénévoles. Ils prennent de leurs nouvelles lors de leurs visites; après quelque temps, cette relation va dans les deux sens. Les bénévoles reçoivent plus qu’ils ne donnent», ajoute-t-elle en guise de conclusion.

 

(fermer)