L'Écho 29 avril  2011
Un marché public à Yamachiche

Un marché public à Yamachiche

Pierre Germain, administrateur, Patricia Claveau, consultante, Bruno Piché, président de l’Association du Marché public, Antoine Martel, administrateur et Yohan Chiasson, administrateur.

L’Association Marché public Maskinongé annonce le lancement d’un tout nouveau marché public situé à Yamachiche. Le groupe de producteurs agricoles et de transformateurs agroalimentaires originaires de la MRC de Maskinongé travaille depuis plus d’un an à l’élaboration de ce projet d’implantation, en collaboration avec les organismes de développement du territoire.

Les producteurs tiendront le marché public sur le stationnement de l’église d’Yamachiche tous les samedis de l’été à compter de juillet. L’Association prévoit recruter une quinzaine de producteurs et transformateurs de la région afin de remplir les étals du marché.

L’offre de produits sera celle qu’on retrouve dans un marché public classique : produits maraîchers (légumes et fruits de saison), viande, fromage, pain… le tout à l’image de la MRC. «Le marché se veut un lieu d’échanges privilégiés entre producteurs et consommateurs, ceux-ci y trouveront des produits locaux, frais et de qualité!» souligne Bruno Piché, président de l’Association Marché public Maskinongé.

Les producteurs ont souhaité réaliser une étude de marché servant à valider l’intérêt de la population et des producteurs pour un marché public.

La MRC de Maskinongé, grâce au Fonds de soutien aux territoires en difficulté, a permis la réalisation de cette étude à l’été 2010. Les résultats de l’étude sont concluants et confirment un intérêt partagé de voir s’installer un tel marché à Yamachiche.

L’Association Marché public Maskinongé est actuellement en période de recrutement des producteurs. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter le président de l'Association : Bruno Piché au 819 221-2755. (J.M.B.)