Le Nouvelliste 4 mars 2011

Un podium attendu pour Jean-Sébastien Fugère


Trois autres médailles en haltérophilie pour la Mauricie

 


Salaberry-de-Valleyfield (SLH) — À sa cinquième Finale provinciale, sa troisième en haltérophilie, Jean-Sébastien Fugère est enfin monté sur le podium. Et pas juste une fois: trois fois! L'athlète trifluvien a, en effet, remporté trois médailles d'argent dans la catégorie des 69 kg, hier. «Trois médailles, c'était mon minimum!, sourit-il. L'argent, ça me convient!»

 

Avec un nouveau record personnel à l'arraché
 (82 kg) et au total (182 kg), Fugère a répondu aux attentes de ses entraîneurs. «On peut dire mission accomplie pour la journée!, assurait Hugo Leclerc. C'est exactement ce qu'on est venu faire ici!»


L'haltérophile du club Orca s'est assuré de remporter une médaille avec ses premiers levers dans chaque épreuve. «Je voulais aller chercher une petite avance avec ma première barre, explique-t-il. Par la suite, je savais que j'avais ma médaille et on pouvait s'amuser! Je suis vraiment content de ce que j'ai fait. C'est vrai que ce sont mes cinquièmes Jeux, mais en voile, je ne suis pas dans ma catégorie habituelle, j'ai le matériel fourni par les organisateurs et la compétition est disputée sur cinq jours. Dans ces conditions-là, c'est plus difficile de gagner une médaille, même si j'ai gagné des courses à Gatineau, l'été passé.»

Un podium attendu pour Jean-Sébastien Fugère
Jean-Sébastien Fugère


C'est justement pour participer à une compétition de planche à voile pendant 10 jours au Mexique, peu de temps avant les Jeux, que Fugère a dû modifier sa routine d'entraînement avant la Finale provinciale. «Je me suis entraîné cinq fois avant les Jeux, raconte-t-il. J'ai essayé de m'entraîner le plus souvent possible pour rattraper le temps perdu, même si je n'étais pas allé en vacances au Mexique!».


Ces trois médailles, ajoutées aux six autres remportées, mer credi, par Marie-Laurence Ouellet et Anne-Marie Pellerin, devraient permettre à la Mauricie d'améliorer sa position au classement des régions. «On vise un Top 5, souligne Hugo Leclerc. On n'a pas fait ça depuis 1991, à Shawinigan. C'est notre meilleure récolte de médailles depuis 2001.»•


(fermer)