L'Écho 3 février  2011

 

Un nouveau local pour la bibliothèque de St-Thomas-de-Caxton


Un nouveau local pour la bibliothèque de St-Thomas-de-Caxton
Robert Landry (maire de St-Étienne-des-Grès), France Bournival (responsable de la bibliothèque), Marc-André Blanchard (pro-maire de Yamachiche), et les représentants de la Caisse de l’Ouest de la Mauricie, Lucille Tessier, Éric Bellemare et René J. Lemire (président de l’institution financière). Photo, L'Écho de Maskinongé

 

André Lamy 

 

À l’étroit dans les locaux qu’elle occupait à la bâtisse des loisirs, la bibliothèque de St-Thomas-de-Caxton a trouvé refuge depuis octobre dernier dans les locaux du point de service caxtonien de la Caisse de l’Ouest de la Mauricie qui avait de son côté un surplus d’espace. Comme le disait M. Robert Landry, maire de St-Étienne-des-Grès, « les problèmes des uns deviennent la solution des autres ».

 

Il s’agissait pour la bibliothèque de l’endroit d’un 5e déménagement depuis son inauguration le 10 décembre 1978. « Et on espère grandement que ce sera le dernier » nous disait Mme France Bournival, une bénévole de la première heure, et depuis 7 ans responsable de la bibliothèque qui paraissait plutôt fière de ses nouvelles installations.

 

Pour Mme Bournival, ce déménagement est le résultat d’une très belle collaboration entre les municipalités de St-Étienne-des-Grès et Yamachiche qui assument chacune de leur côté les frais d’opération de ce lieu de savoir et de connaissances. Tout en donnant une meilleure vitrine à la bibliothèque et un meilleur accès aux quelque 141 membres, le déménagement aura du coup permis au service des loisirs et à l’A.F.É.A.S. de St-Thomas-de-Caxton de profiter à leur tour de plus grands espaces à la bâtisse des loisirs qu’ils ne sont plus que deux à occuper.

 

(fermer)