Le Nouvelliste 15-16  janvier 2011

Gel de taxes presque général à Yamachiche


Martin Lafrenière

Yamachlche — Les contribuables de Yamachiche paieront en 2011 un compte de taxes qui n'affichera pas de hausse vertigineuse par rapport à 2010.


Pour l'année en cours, la Municipalité de Yamachiche décide de maintenir la taxe municipale à 85 cents par tranche de 100 $ d'évaluation. Pas de changement non plus pour les tarifs d'eau (120 $) et d'égout (239,67 $).


Seule la collecte des déchets subit une hausse. Le tarif passe de 159,75 $ à 164,75 $.


«Cette année, on a une hausse de plus de quatre millions de dollars de l'évaluation grâce à la construction de nouvelles maisons et d'autres investissements. Avec ça, on va être capable d'absorber la hausse des dépenses: le 1 % de plus pour la TVQ et l'augmentation des dépenses en général», évoque Michel Isabelle, le maire de Yamachiche.


La construction de 12 maisons depuis environ un an apporte de nouveaux revenus à la Municipalité. Les maisons sont construites dans le nouveau secteur domiciliaire situé en face de l'hôtel. Six autres terrains ont trouvé preneur dans ce secteur qui en compte 33.


«Douze maisons construites, c'est très bon. De nouvelles familles arrivent. Avec ça, on s'assure de la longévité de notre école primaire, par exemple.»


Un autre secteur de Yamachiche, Rivière-du-Loup, pourrait être le théâtre d'importants travaux au cours des prochains mois. La Municipalité continue de travailler sur son projet d'implanter un réseau de traitement des eaux usées dans ce secteur situé tout à l'ouest de Yamachiche.


«Le projet est évalué à près de deux millions de dollars et il est plus long que prévu, car on nous demande une étude supplémentaire. Mais on espère avoir une annonce de subventions en 2011.


Et on a besoin de subventions», insiste M. Isabelle.


Le conseil mène également le dossier de village-relais. Yamachiche attend la confirmation d'une subvention pour lui permettre de réaliser une étude prouvant au ministère des Transports que la municipalité rencontre les critères reliés à ce programme.


Un village-relais doit notamment être en mesure d'offrir des services de restauration et d'hébergement aux touristes.•

(fermer)