Le Nouvelliste 29-30 janvier 2011

RÉSINE À PARTIR D'EMBALLAGES MULTICOUCHES

RCM démarre la production sous peu
RCM démarre la production sous peuPHOTO: KRYSTINE BUISSON
L'arrimage du procédé est presque terminé et des tests sont en cours avec les machines dont on a ici un aperçu.

BRIGITTE TRAHAN
brigitte.trahan@lenouvelliste.qc.ca


Trois-Rivières — Le Groupe RCM de Yamachiche achève le rodage des nouveaux équipements qui lui permettront de produire, à son usine de Yamachiche, des granules de résine à partir d'emballages multicouches de style Tetrapak, de sacs et autres pellicules de plastique à 100 % post-consommation en provenance du bac bleu.


«Notre objectif est de commencer la production à la fin du mois de janvier», précise le directeur général de l'usine, Michel Camirand.


Depuis plusieurs semaines, des représentants américains des compagnies auprès desquelles RCM a déniché ses équipements spécialisés sont à l'usine pour en terminer le rodage.
«Il y a beaucoup d'ajustements à faire parce qu'il y a beaucoup de nouvelles machines», explique M. Camirand. Le défi actuel consiste à arrimer les procédés mécaniques avec les automates et les systèmes informatiques, explique-t-il.


«Les Américains qui nous ont vendu les principales pièces d'équipements sont en place depuis quelques semaines et ils sont revenus après le temps des Fêtes. Ils trouvent que c'est froid au Québec, mais ils travaillent ici tous les matins», dit-il.


Le projet, qui a été lancé en novembre 2009, devrait donc être pleinement en opération au mois de février.


Les centres de tri du Québec ainsi que d'autres fournisseurs des provinces maritimes et de l'Ontario ont déjà accumulé des matières qu'ils enverront à RCM dès le démarrage officiel. «On a créé de grands espoirs et ils sont en attente», explique M. Camirand.


«Nos clients sont également en attente», dit-il. «On a gardé contact avec eux depuis plusieurs mois et ils sont tous en attente. Ce sont des entreprises qui font déjà des produits en plastique. Ça va du pot de fleurs aux maté riaux de construction en passant par les drains agricoles. Elles font leur production actuellement avec une résine vierge et une partie de résine post-consommation faite de bouteilles. Elles voudraient produire à partir d'une résine post-consommation qui proviennent de pellicules de plastique et d'emballages multicouches.»


«On a très hâte de donner le go à tout le monde», reconnaît M. Camirand.


L'usage de la résine très particulière produite à l'usine d'Yamachiche n'oblige pas les entreprises à modifier leurs équipements pour pouvoir l'utiliser, précise-t-il.


«Elles ont fait des tests. On s'était fait faire 5000 livres de résine à partir de notre procédé qu'on a distribuée à nos clients potentiels pour qu'ils puissent la tester dans leur machine et à date, il n'y a pas eu de problème», assure M. Camirand.


L'usine du Groupe RCM tranformera, à partir d'un procédé thermocinétique, quelque 12 000 tonnes de matières post-consommation. Le produit final sera vendu au Québec et en Ontario.


Le développement de ce projet représente des investissements de 3,5 millions $. Il permet de valoriser des matières qui, autrement, ne trouvaient pas preneur sur le marché des matières post-consommation.•