L'Écho 28 octobre 2010

Yamachiche devient leader mondial



Yvon Picotte de groupe R.C.M., Jean Brodeur de Natrel, Ginette Bureau de Recyc-Québec, Jean Gattuso, de chez A. Lassonde, Pierre Lacoursière de Développement économique Canada et Santiago Fourcade de Tetra Pak Cananda. (Photo, Martin Sylvestre,L'Écho de Maskinongé)
 
Publié le 28 Octobre 2010
Martin Sylvestre

 

Annoncée en grande pompe il y a près d’un an, la nouvelle chaîne de recyclage de pointe a été inauguré officiellement à l’usine du Groupe RCM à Yamachiche. Il ne s’agit pas d’une mince affaire, car un nouveau procédé est utilisé pour la première fois au pays.

 

Concrètement, les contenants multicouches (contenants de lait ou de jus) ainsi que les sacs et films plastiques seront transformés pour donner une résine qui servira dans la fabrication de plusieurs produits industriels et commerciaux.

«Cet ajout à notre usine crée 25 emplois dont plusieurs postes désignés pour les personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle. Nous sommes fiers de devenir la référence canadienne en matière de recyclage», informe Yvon Picotte, président de Groupe RCM.


Plusieurs partenaires se sont unis dans la réalisation de ce projet qui a nécessité des investissements de 3,5 millions. Tetra Pak Canada est le maître d’œuvre de l’implantation de cette nouvelle chaîne de recyclage à Yamachiche. Natrel, A. Lassonde Inc., Développement économique Canada et Recyc-Québec ont également subventionné le projet.


«C’est un nouveau pas de franchit dans la gestion des matières résiduelles au Québec»
, mentionne Ginette Bureau, présidente-directrice générale de Recyc-Québec


Groupe RCM évalue à 12 000 tonnes métriques la quantité de matières recyclables qui sera traitée par le nouveau procédé de recyclage au cours des trois prochaines années.


«C’est un véritable projet de développement durable qui a un impact direct sur l’empreinte écologique»
, fait savoir Jean Brodeur, vice-président communications et relations publiques chez Natrel.


«Cet ajout fait en sorte que notre usine de Yamachiche sera entièrement dédiée à l’industrie du plastique. On offrira ainsi aux recycleurs canadiens une gamme variée de contenants de plastique, de flocons de plastique ou de résine de plastique. Notre dernière ligne de recyclage est unique au monde ce qui nous donne un avantage marqué sur nos concurrents pour au moins les cinq prochaines années»
, conclut Michel Camirand, directeur général de Groupe RCM.

 

(fermer)