L'Écho 19 juillet 2010

26 juillet: fête de la Sainte-Anne

 

Le 26 juillet prochain, l'Église catholique célébrera la fête de Sainte-Anne, la mère de Marie, donc la grand-mère de Jésus.


Lorsque vous passerez à Yamachiche, ne soyez pas surpris de voir une personne devant la statue de Sainte-Anne. Cette dernière aime recevoir les confidences de ses petits-enfants.

 

Pour les gens de Yamachiche, c'est en 1711 que fut confiée à la protection de Sainte-Anne, la communauté naissante. À l'époque des pèlerinages, on raconte certaines guérisons subites. Dès le début de ces pèlerinages, la population joignit activités de prières et récréatives. C'est à partir de 1843 que les fidèles eurent la possibilité de vénérer une relique de Sainte-Anne. Le curé S.-N. Dumoulin, par l'intermédiaire de l'évêque de Québec, put obtenir une phalange complète du petit doigt de la main gauche de la Sainte. Cette relique provient du diocèse de Carcassonne en France. Elle est vénérée par les fidèles les jours qui précèdent la fête. En 1863, une terrible fièvre menaçait les paroissiens de Yamachiche. Ceux-ci ne pouvaient avoir recours à la médecine, les moyens humains étant impuissants au milieu d'un pareil désastre, ils s'adressèrent donc avec confiance à leur illustre patronne. Une foule recueillie et suppliante encombra l'église et une grande messe solennelle fut chantée en l'honneur de la bonne Sainte-Anne. Après cette messe mémorable, la fièvre avait entièrement disparu. Ceux qui avaient été frappés éprouvaient un mieux sensible, ils guérirent en peu de temps et surtout il n'y eut pas une seule autre victime. La statue de Sainte-Anne du cimetière est aussi objet de dévotion puisque son histoire est édifiante à plusieurs égards. Elle fut sculptée par un artiste québécois pour être placée au faîte de l'église paroissiale, en 1832. En 1876, ayant subi les injures du temps, les paroissiens ne voulurent pas s'en départir et lui érigèrent un monument dans le cimetière. Chaque année, à Yamachiche, le 26 juillet, ou le samedi le plus proche de cette date, (cette année, le 24 juillet), pour respecter une longue tradition, la population rend hommage à sa sainte patronne. Dans les jours qui précèdent, il y a messe et vénération de la relique de la Sainte-Anne. Cette dévotion ne tient pas du folklore, mais bien de la foi en la puissance de son intervention auprès de son petit-fils Jésus. Lorsque vous passerez à Yamachiche, ne soyez pas surpris de voir une personne devant la statue de Sainte-Anne. Cette dernière aime recevoir les confidences de ses petits-enfants.

Horaire des activités religieuses

 

Mercredi le 21 juillet, 19 h

 

Messe et prédication par l'abbé Jean-Pierre Guillemette, suivi de prières au monument de Sainte-Anne

 

Jeudi le 22 juillet, 19 h

Messe et prédication par l'abbé Michel Villemure, suivi de prières au monument de Sainte-Anne

 

Vendredi le 23 juillet, 19 h

Messe et prédication par l'abbé Michel Villemure, suivi de prières au monument de Sainte-Anne

 

Samedi le 24 juillet, 20 h

Messe solennelle et prédication par l'abbé Jean-Pierre Guillemette, suivi de prières au monument de Sainte-Anne

 

Après les prières au monument de Sainte-Anne, vers 21 h 30, la population est invitée à assister à un programme récréatif, au Parc Achille-Trahan.

 

 

(fermer)