L'Écho 14  juin 2010
Une première édition mauricienne de l'activité
Sécurijour s'est tenue à Yamachiche

 

Le directeur de l'école Yamachiche-Saint-Léon, M. Claude Chartrand et Mme Karine Lamy, instigatrice du projet, posent ici en compagnie de jeunes de la maternelle qui ont été sensibilisés à la prévention des accidents dans leur environnement immédiat.

 

 

Une première édition mauricienne de l'activité Sécurijour s'est tenue le 11 juin dernier, à l'école Omer-Jules-Desaulniers de Yamachiche, où 310 enfants venant des municipalités de Saint-Léon-le-Grand, Saint-Sévère et Yamachiche des niveaux de la maternelle à la 6e année ont participé à cette journée portant exclusivement sur la prévention des accidents dans leur environnement immédiat.

 

En effet, à la veille des vacances estivales, les jeunes ont été sensibilisés à la prévention des accidents en participant à des ateliers sur plusieurs thèmes dont la sécurité routière, la prévention des incendies, la manipulation sécuritaire des outils, la sensibilisation des angles morts du tracteur, etc.

 

Mentionnons que cette activité a germé dans la tête de Mme Karine Lamy, mère et productrice agricole de Yamachiche. «On ne fera jamais assez de prévention auprès de nos enfants, Je suis toujours bouleversé de voir que des accidents sur des fermes pourraient facilement être évités. Pour les producteurs agricoles, cette journée est importante. Si nous pouvons éviter ne serait-ce qu'une blessure mineure à un enfant cet été, nous aurons atteint notre objectif», témoigne Mme Lamy.

 

Au total, il y aura 52 Sécurijours organisés au Canada cette année dont 7 au Québec. Le Sécurijour est une activité parrainée par l'Association canadienne de sécurité agricole qui est un organisme national consacré à l'amélioration de la santé et sécurité des agriculteurs, leur famille et leurs travailleurs.

 

Selon le Programme canadien de surveillance des blessures en milieu agricole, entre 1990 et 2000, 171 enfants âgés entre 0 et 14 ans sont décédés des suites d'accidents agricoles au Canada. (S.J)

 

 

(fermer)