Le Nouvelliste 10 juin 2010

Le Groupe RCM reçoit la visite de Tetra Pak à Yamachiche


Des employés de l'usine du Groupe RCM d'Yamachiche.
Photo: Stéphane Lessard

(Yamachiche) L'usine du Groupe RCM à Yamachiche se prépare activement à faire le rodage, dès le 19 juillet, des équipements qui lui permettront de recycler les pellicules de plastique ainsi que les emballages multicouches fabriqués par la compagnie Tetra Pak inc., un important partenaire du projet.

La production industrielle de la résine de plastique post-consommation à partir de ces matières devrait pouvoir démarrer au début d'octobre, prévoit le directeur général de l'usine, Michel Camirand.

Élisabeth Comere, directrice des Affaires environnementales chez Tetra Pak inc., était d'ailleurs de passage à Yamachiche, hier, pour prendre connaissance des avancées du projet qui a été lancé le 24 novembre 2009.

RCM voulait démarrer ses essais autour de la Saint-Jean-Baptiste, mais un des équipements en provenance des États-Unis accuse deux semaines de retard dans la livraison, explique le directeur général de l'usine, Michel Camirand.

De toute façon, précise-t-il, «Hydro-Québec est venue nous voir la semaine passée et nous a dit qu'elle serait capable de nous raccorder d'ici 35 jours», ce qui mènera le tout à la mi-juillet.

L'usine de Yamachiche, qui tenait autrefois des activités de transformation de carton, aura maintenant une vocation entièrement dédiée aux plastiques..

«Les événements du 11 septembre 2001 ont eu un impact direct chez RCM», rappelle M. Camirand. «Avec la loi Buy America. On a perdu une partie de notre marché», rappelle-t-il.

L'usine se spécialisait aussi dans le reformage d'embouts métalliques en provenance du secteur de l'imprimerie. Toutefois, cette activité a été abandonnée en 2008 à la suite de l'informatisation des nouvelles presses. Malgré tout, l'usine a conservé ses machines et M. Camirand raconte qu'il travaille à réactiver cette activité avec un client potentiel. «Il y a encore un petit marché. On ferait probablement ça à notre atelier de Trois-Rivières», prévoit-il.

Ces importantes modifications dans l'usine de Yamachiche laissent donc de la place pour la nouvelle activité de fabrication de la toute première résine provenant de pellicules de plastique et d'emballages multicouches 100 % post-consommation en provenance du bac bleu. Ce produit sera vendu à des manufacturiers canadiens et américains, précise Mme Comere.

Des fabricants de résine récupérée, il y en a, au Québec, mais ils ne le font qu'avec des contenants de plastique», précise M. Camirand. À Yamachiche, grâce aux nouvelles machines achetées au Canada, en Allemagne et aux États-Unis, toutes les pellicules de plastique seront recyclées, notamment les sacs d'épicerie.

L'usine de Yamachiche transformera, par un procédé de thermocinétique, 525 tonnes d'emballages Tetra Pak la première année, 1300 tonnes la deuxième et 2562 tonnes dès la troisième année, précise Mme Comere. Tetra Pak inc. entend simultanément lancer une campagne pour inciter les consommateurs à mettre les briques d'emballage Tetra Pak au recyclage. «Notre responsabilité ne s'arrête pas quand les cartons quittent notre usine», plaide-t-elle.

«On veut répondre aux attentes des consommateurs et bien évidemment de nos clients aussi. Notre ambition serait que les cartons Tetra Pak soient recyclés à 100 %», dit-elle. L'entreprise fait affaires avec différents types de technologies dans le monde pour y parvenir. Celle du Groupe RCM n'est donc pas la seule option.

«On est en train de regarder si la technologie comme la technologie qu'on a mise en place (à Yamachiche) peut vraiment s'appliquer à des volumes énormes», ajoute Mme Comere. Les matières pourraient en effet provenir éventuellement de l'extérieur du Québec, notamment de l'Ontario.

Le projet de Yamachiche compte une dimension environnementale, mais aussi «une dimension sociale», souligne Mme Comere, «parce que cette innovation va permettre la création de 25 nouveaux emplois à Yamachiche.»


(fermer)