L'Écho 16 janvier  2010

Photo, L'Écho de Maskinongé

Jean-Sébastien Fugère aux Jeux olympiques juniors?

Le véliplanchiste de Yamachiche pourrait participer à une première mondiale


 
par Jonathan Roberge


Jean-Sébastien Fugère, de Yamachiche, pourrait participer aux tout premiers Jeux olympiques pour la jeunesse qui auront lieu à Singapour en août prochain.

Une page d’histoire s’écrira à Singapour en août prochain, alors qu’auront lieu les tout premiers Jeux olympiques pour la jeunesse. Jean-Sébastien Fugère, de Yamachiche, vient d'obtenir son laissez-passer pour les qualifications et pourrait participer à ces premiers Jeux d’été.
Plus de 3000 athlètes âgés entre 14 et 18 ans s’affronteront dans 26 sports. L’évènement reviendra aux quatre ans, comme les Jeux olympiques pour adultes.

«La fenêtre de qualification est très petite. Les athlètes doivent être nés entre le premier janvier 1994 et le 31 décembre 1995. Contrairement aux olympiques pour adultes, les qualifications ne sont pas faites par pays, mais bien par continent», expliquait Christiane Mackay, la mère de Jean-Sébastien.

Cela veut donc dire que le Yamachichois devra être le premier Canadien à croiser le fil d’arrivée s’il veut accéder aux Jeux.

«Quatre filles et quatre garçons y participeront. Il y aura donc, pour chaque sexe, un Canadien, un Américain, un Mexicain et une personne des Antilles.»

Les qualifications se tiendront dans le cadre du Championnat nord-américain de voile qui aura lieu à Merritt Island, en Floride, du 5 au 7 mars.

Il s’agit d’une deuxième bonne nouvelle pour le véliplanchiste de 15 ans qui a récemment été invité à déposer sa candidature pour se joindre à l’équipe Élite relève de voile du Québec. Il y a un an à peine, Jean-Sébastien ne participait à aucune compétition.

«Il a commencé à s’amuser sur la planche à voile à l’âge de cinq ans. L’an dernier, il a décidé de pousser ses démarches plus loin et de participer à différentes compétitions. Le résultat est impressionnant. Moins d’un an plus tard, il s’entraîne dans le but de participer aux olympiques», a-t-elle conclu.

En plus de la planche à voile, Jean-Sébastien Fugère se distingue en haltérophilie, ce qui lui permet de garder la forme durant l’hiver. Il participera d’ailleurs au championnat provincial juvénile le 20 février prochain, au championnat provincial scolaire en avril puis au championnat des jeunes Louis Cyr en mai. La saison de planche à voile débutera au début du mois de juillet.

(fermer)