L'Écho 11 août 2009

Photo, L'Écho de Maskinongé

Trois véliplanchistes du Club Multivoile au Championnat du monde
par Marie-Ève Bourgoing-Alarie

Trois véliplanchistes du Club Multivoile au Championnat du monde
Jean-Sébastien Fugère, Audrey Caron et Dominique Vallée s’envolent cette semaine vers l’Angleterre pour participer au Championnat du monde de planche à voile.
 Photo, L’HEBDO JOURNAL

Âgés de15 ans seulement, Jean-Sébastien Fugère et Audrey Caron prendront part au Championnat du monde de planche à voile, disputé en Angleterre, à compter du 23 août. Il s’agit, pour eux, d’une première expérience dans une compétition de ce calibre.
Dans leur catégorie, ils seront 153 à prendre le départ de la course: 78 garçons et 75 filles qui proviennent d’un peu partout sur le globe. «Notre but premier n’est pas nécessairement la compétition proprement dite. Vu qu’on est presque les seuls ici à pratiquer ce sport, on ne sait pas ce qu’on vaut réellement. Le Championnat du monde va nous permettre de nous comparer et de nous améliorer», explique Jean-Sébastien, originaire de Yamachiche. «Et vu que notre technique diffère de celle des autres, notamment à cause des types de courant, on va aussi pouvoir en apprendre plus des autres participants», ajoute Audrey.

Ils ont dû participer à des qualifications en Floride pour avoir droit à leur laissez-passer au Championnat du monde. «On a quand même réussi à se qualifier parmi plusieurs Américains. C’est encourageant», commente l’adolescente.

Elle affirme d’ailleurs que c’est par pur hasard si elle a commencé les cours de planche à voile. Elle a voulu essayer ce sport il y a quatre ans et dès le premier jour, elle y est «restée accrochée». Le jeune Yamachichois, quant à lui, en est déjà à son 10e été au camp du Club Multivoile, à Pointe-du-Lac, mais ce n’est qu’en 2007 que la véliplanchiste Dominique Vallée l’a initié à la planche à voile. Ils seront d’ailleurs les plus jeunes participants de leur catégorie au Championnat du monde.

Dominique Vallée participera également à cette compétition sur le vieux continent. La véliplanchiste d’expérience y vise une place parmi les 20 premiers.

Cette semaine, ils s’entraîneront à Brest, en France, afin de s’adapter et d’apprendre à gérer les courants qui y circulent.


(fermer)