Le Nouvelliste 22  juillet 2009
Quatre spectacles au parc Achille-Trahan

Quatre spectacles au parc Achille-Trahan

Michel Isabelle, maire de Yamachiche, Daniel Rocheleau, conseiller municipal, et Eugénie Sanche, directrice des loisirs, invitent la population à assister aux spectacles présentés cet été au parc Achille-Trahan.

Photo: Ève Guillemette

Martin Lafrenière

(Yamachiche) La présentation de spectacles au parc Achille-Trahan gagne en popularité d'année en année, si bien que l'organisation s'attend à accueillir plus de 3000 personnes au cours de l'été.

Le comité responsable des spectacles a présenté sa programmation. Grâce notamment à la présence du groupe Zébulon le 25 juillet, le comité organisateur espère attirer près de deux fois plus de personnes qu'en 2008.

«On vise 1000 personnes pour les spectacles d'Antoine Gratton (le 24 juillet), de Zébulon et d'Éric Masson (le 22 août)», dit Daniel Rocheleau, président du comité et conseiller municipal de Yamachiche.

En prévision de ces spectacles, la Municipalité de Yamachiche a demandé qu'on ferme la route 138 en face du parc Achille-Trahan. La Municipalité attend une réponse du ministère des Transports.

La saison a débuté le 23 juin avec le groupe Tri-Tons. Cette formation composée de résidents de la MRC de Maskinongé était sur place pour célébrer la Fête nationale. «On est agréablement surpris par l'engouement des spectateurs», ajoute M. Rocheleau, en précisant que des citoyens d'autres municipalités de la MRC de Maskinongé commencent à converger vers Yamachiche pour assister aux spectacles gratuits.

La contribution de la caisse Desjardins de l'ouest de la Mauricie, d'ATrahan Transformation et du député Jean-Paul Diamond est essentielle à la programmation. Mais c'est surtout la participation de la Municipalité de Yamachiche, qui fournit 15 000 $ des 25 000 $ composant le budget, qui permet au comité d'attirer des artistes de plus grande renommée.

«On a un bel investissement qui nous a été légué par la famille Trahan. À ce moment, on avait pris l'engagement de dynamiser le lieu pour que les gens se l'approprient», lance le maire Michel Isabelle, qui précise que la Municipalité sera présente pour la vie culturelle tant et aussi longtemps que les citoyens démontreront de l'intérêt pour les spectacles et que des bénévoles participeront à l'organisation.

Un cinquième spectacle

Si les revenus provenant de la vente de rafraîchissements sont bons pendant les quatre spectacles à l'horaire, il est possible que le comité en ajoute un cinquième. Ce spectacle serait présenté en septembre et mettrait en vedette des ensembles vocaux.

(fermer)