Le Nouvelliste14-15 février 2009

DISPARITION DE PHILIPPE LAJOIE

Toujours le mystère deux ans plus tard

Marie-Eve Lafontaine
marie-eve.lafontaine@lenouvelliste.qc.ca
Trois-Rivières — Deux ans après la disparition de Philippe Lajoie le jour de la Saint-Valentin, le mystère plane toujours. Si son père ne croit plus en la possibilité de le revoir vivant, il a toujours espoir de connaître un jour la vérité.

«On aimerait le retrouver pour savoir exactement ce qui s'est passé. On vit juste pour ça», confie Jean Lajoie, le père de Philippe.

Le 14 février, vers 18 h, en pleine tempête, Philippe Lajoie, 23 ans, avait quitté le domicile de ses parents à Saint-Didace, pour se rendre à sa porcherie, située sur le chemin de la Petite-Rivière Nord, à Yamachiche. Son véhicule avait été retrouvé à quelques pas de la porte de la porcherie, les clés dans le contact. Son père l'a toujours décrit comme un jeune homme tranquille, sans problème, qui ne fumait et ne buvait pas. Il n'a jamais cru à l'hypothèse de la fugue ou du suicide, ce qui lui fait redouter que son fils ait été victime d'un acte criminel.

Mais il n'y a malheureusement rien de nouveau du côté de l'enquête, selon la Sûreté du Québec. L'incertitude subsiste donc pour la famille. «C'est sûr que Philippe est quelque part mais où? On n'est pas plus avancé que cette journée-là. Après avoir fait le tour de tous les scénarios possibles dans notre tête, on en revient toujours aux mêmes questions et aux mêmes points», déplore M. Lajoie. «Chaque fois qu'on entend que quelqu'un a été retrouvé et qu'il n'a pas été identifié, on se pose toujours la même question. On appelle l'enquêteur, et finalement, il nous rappelle en nous disant tout le temps que ce n'est pas notre gars», ajoute-t-il.
DISPARITION DE PHILIPPE LAJOIE
Philippe Lajoie, 23 ans, a disparu, il y a deux ans, en pleine tempête, alors qu'il se trouvait à sa porcherie, à Yamachiche.

 Il espère toujours que quelqu'un détient la clé de l'énigme et qu'il aura le courage de mettre fin à ce suspense intenable en contactant la Sûreté du Québec. «Je suis sûr que des gens ont vu quelque chose et qu'ils ne veulent pas parler parce qu'ils ont peur. On leur demande d'appeler la police», souhaite M. Lajoie.

Après deux ans, la souffrance est moins vive, mais elle est toujours là. Philippe ne quitte jamais les pensées de sa famille. «Moralement, ça va assez bien, mais c'est sûr qu'il y a des hauts et des bas. On n'oublie jamais Philippe.»

Philippe Lajoie mesure 1,73 m (5'8") et pèse 68 kg (150 lbs). Il a les cheveux bruns et les yeux bleus. Au moment de sa disparition, il portait des vêtements et des bottes de travail dont une chemise de chasse à carreaux bleus et blancs. Toute information sur la disparition de Philippe Lajoie peut être transmise en toute confidentialité à la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264.•

 

(fermer)